Guinée/Retour triomphal : des opposants à Alpha Condé accueillis en héros

Un retour historique.  Quatre opposants à Alpha Condé, qui avaient dû fuir à l’étranger sont actuellement  sur terre guinéenne. Près de deux semaines après le coup d’État, Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, le rappeur Djani Alfa et le blogueur Fodé Sanikayi Kouyaté ont été accueillis en héros par une immense foule à Conakry.

Quatre figures de la mobilisation contre un troisième mandat du président guinéen déchu Alpha Condé ont été accueillis triomphalement à leur retour d’exil samedi à l’aéroport de Conakry.

À lire aussi :
Guinée Incroyable/ Le Colonel Doumbouya déclare le vendredi férié pour prêter serment

Alpha Condé

Alpha Condé

Un retour triomphal. «Honneur aux patriotes» pouvait-on notamment lire sur des pancartes brandies. Certains portaient des tee-shirts rouges du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de mouvements politiques et de la société civile qui a mené la contestation contre le troisième mandat, d’autres arboraient le rouge, jaune et vert du drapeau guinéen.

Dans la foule, un homme salue les opposants de retour : « Ce sont des gens qui se sont battus malgré tous les risques. Je me souviens qu’un jour, nous étions au quartier : des militaires étaient venus descendre dans la cour d’Ibrahima Diallo ! Ça m’avait vraiment choqué. Ils ont résisté à tout pour défendre la vérité. Ils ont eu bel et bien du courage ».

À lire aussi :
Guinée : la CAF interdit tout match international jusqu'à nouvel ordre

« Nous n’avons pas douté un seul instant qu’on allait gagner ce combat », a déclaré l’un des militants de retour d’exil, Ibrahima Diallo, membre du mouvement FNDC.

« Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) sera là comme sentinelle de la démocratie dans la transition qui s’ouvre après le putsch contre Alpha Condé le 5 septembre », a-t-il dit avant d’ajouter que : « Nous voulons accompagner un processus de transition démocratique qui va aboutir à des élections crédibles et transparentes pour que la Guinée puisse se tourner vers le développement » a-t-il expliqué.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire