En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ethiopie : le TPLF annonce son retrait du Tigré



Les rebelles tigréens combattant les troupes du gouvernement fédéral éthiopien affirment qu’ils se sont retirés du nord de l’Éthiopie. Cette décision marque une étape vers un éventuel cessez-le-feu après 13 mois de guerre civile.

« Nous espérons que notre acte audacieux de retrait sera une ouverture décisive pour la paix », a écrit Debretsion Gebremichael, chef du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), dans une lettre adressée aux Nations Unies ce 20 décembre.

Dans sa lettre, il appelait à une zone d’exclusion aérienne pour les avions hostiles au-dessus du Tigré, à l’imposition d’embargo sur les armes à l’Éthiopie et à son allié l’Érythrée sans oublier un mécanisme de l’ONU (Organisation des Nations-Unies) pour vérifier que les forces armées extérieures s’étaient retirées du Tigré.

Getachew Reda, porte-parole du TPLF, a déclaré que les rebelles tigréens se retiraient des régions d’Amhara et d’Afar.

Mais la porte-parole du Premier ministre Abiy Ahmed, Billene Seyoum a laissé entendre que l’annonce des rebelles était une dissimulation de leurs revers militaires.

D’autres propositions dans la lettre incluent la libération de prisonniers politiques et le recours à des enquêteurs internationaux pour poursuivre les responsables de crimes de guerre.

Pendant ce temps, les médias officiels éthiopiens ont rapporté le 19 décembre que l’armée fédérale éthiopienne contrôle à nouveau la ville de Lalibela, célèbre pour ses églises rupestres.

La ville, qui a une signification spirituelle pour des millions de chrétiens orthodoxes éthiopiens, est passée tour à tour sous contrôle des rebelles tigréens et troupes fédérales éthiopiennes.

Pour rappel, le conflit a éclaté l’année dernière entre le gouvernement fédéral éthiopien et le TPLF, qui a dominé la vie politique éthiopienne pendant près de 30 ans avant l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy en 2018.

 

Whatsapp Image 2021 12 21 At 18.02.29 Whatsapp Image 2021 12 21 At 18.02.30

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !