Chine : Pékin sanctionne quatre responsables américains


Video player

 

« La présidente et trois membres de la Commission du gouvernement fédéral américain sur la liberté religieuse internationale ne sont pas autorisés à se rendre en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao et tous les avoirs qu’ils ont dans le pays seront gelés », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Pékin a décrété des sanctions contre quatre membres de la Commission du gouvernement fédéral des États-Unis sur la liberté religieuse internationale en représailles aux sanctions imposées à des responsables chinois suite à des plaintes pour abus dans la région du nord-ouest du Xinjiang.

Les sanctions du tac au tac de ce 20 décembre ont mis le feu aux poudres. Washington a interdit de son côté les importations en provenance de la région qui pourraient être effectuées avec du travail forcé. Dans la foulée, des militants de droits de l’homme appellent au boycott des Jeux olympiques d’hiver de février 2022 qui se tiennent à Pékin. La Chine a nié les accusations d’abus et a précédemment riposté en publiant des appels au boycott des marques étrangères de chaussures et de vêtements.

Zhao a identifié les personnes ciblées comme étant la présidente Nadine Maenza, la vice-présidente Nury Turkel et les membres Anurima Bhargava et James Carr.

La Chine a menacé de riposter après que le Trésor américain a annoncé des sanctions le 10 décembre contre deux responsables chinois accusés d’être impliqués dans la répression des Ouïghours et d’autres minorités majoritairement musulmanes au Xinjiang. Pékin est accusé de détentions massives, d’avortements forcés et d’autres atteintes aux droits humains.

Le Trésor américain a ciblé Shohrat Zakir, président du gouvernement de la région de 2018 jusqu’au début de cette année, et Erken Tuniyaz, qui occupe actuellement le poste et était auparavant vice-président.

« Les États-Unis devraient retirer les sanctions, cesser de s’ingérer dans les affaires du Xinjiang et les affaires intérieures de la Chine. La Chine apportera d’autres réponses en fonction de l’évolution de la situation », s’est emporté Zhao Lijian.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Chine : Pékin sanctionne quatre responsables américains Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire