En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cameroun : l’enquêteur de l’ONU sur les massacres de Ngarbuh est kidnappé



Les massacres à Ngarbuh au Cameroun ne cessent de prendre de l’ampleur, et d’ailleurs prennent désormais d’autres tournures. Après les nombreux raids qui ont mis en péril une myriade de vies humaines et innocentes, c’est l’enquêteur de l’ONU au NOSO qui vient d’être victime d’un enlèvement.

Position Geographique Ngarbuh Doingbuzz 300X270 1

C’est l’activiste anglophone Michel Biem Tong qui a révélé l’information sur ce kidnapping. Il s’agit de Danjuma, surnommé « DJ », qui renseignait la mission d’enquête des Nations Unies, il a été donc kidnappé par les forces gouvernementales camerounaises. Chose curieuse, ce sont ces mêmes forces du gouvernement camerounais qui sont citées comme auteurs des massacres de Ngarbuh, donnant la mort à plusieurs femmes enceintes, ainsi qu’à 15 enfants.

 

Le drame se déroule le 24 février 2020 dans le village de Ntumbaw. Plus tôt, une annonce officielle avait indiqué l’intention de l’ONU de procéder à une enquête, poussé à bout par les exactions attribuées à l’armée dans la zone anglophone. De son côté, un autre fonctionnaire de l’ONU, qui faisait lui aussi partie de la mission d’enquête, a été contraint de quitter le Cameroun sous les fortes menaces du ministre Camerounais de l’intérieur, Monsieur Paul Atanga Nji.

 

Une situation suffisamment conséquente pour inquiéter plus d’un. En réalité, les chiffres afferés à cette tension qui dure déjà assez longtemps ne font que croître. La dernière du 14 février 2020 a mis en péril 23 civils dont 15 enfants dans le nord-ouest du Cameroun.

 

Pour une Nième fois, le régime Biya et l’armée camerounaise sont cités dans ce massacre inouï de civils en zone anglophone. Les ONG internationales à Ngarbuh ont dressé un bilan révélant 23 civils dont 15 enfants assassinés.

 

Nombreuses sont ces ONG qui dénoncent une Nième violation des droits Humains. Parmi elles figure Human Right Watch qui charge et souhaite que le régime Biya rende des comptes.

 

Ilaria Allegrozzi Sur Tv5Monde Doingbuzz 300X229 1

Capture D&Rsquo;Écran, Ilaria Allegrozzi Sur Le               Plateau De Tv5 Monde

 

Invitée sur la question sur le plateau de TV5 monde, la chercheuse Human Right Watch Afrique Centrale et responsable de l’ONG, ILARIA ALLEGROZZI souhaite que toute la lumière soit faite sur ce massacre et que les responsables soient traduits devant la justice.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !