Le proverbe dit : « En juin, de trois habits, n’en garde qu’un. » D’accord, mais lequel ? Celui qui a lancé ça pour la première fois ne devait pas bien s’y connaître en vêtements de maternité. Eh oui, mon bon monsieur, avec les femmes, il faut être plus précis ! Surtout qu’au début de leur grossesse, beaucoup d’entre elles préfèrent garder le secret avant de l’annoncer. Pas facile, dans ce cas, de trouver les bonnes tenues pour camoufler son petit ventre et être à l’aise, malgré la chaleur. Mais selon Sidonie Dumoulin, co-fondatrice de la marque « De mois en moi », quelques bons réflexes suffisent pour passer un été en toute beauté.

Les astuces mode de Sidonie Dumoulin, styliste spécialisée en vêtements de grossesse (Demoisenmoi)

Pour camoufler son ventre naissant (et tant que c’est encore possible – « Oups ! Le bouton de mon jean a sauté, en pleine réunion méga importante…»), on peut continuer de porter ses vêtements habituels, puis évoluer ensuite vers les pièces les plus amples et les plus longues de sa garde-robe. « Une jupe ou une robe longues peuvent d’ailleurs être utiles pour masquer des jambes gonflées », précise Sidonie DumoulinS’ajoutent à cela d’autres conseils :

– Privilégiez des matières légères, fluides et élastiques. « Le mieux, c’est le jersey – beaucoup plus souple et confortable que le jean ».
Évitez le total look ample – même si vous voulez rester discrète. « Certaines femmes enceintes ont du mal à assumer et ont tendance à se cacher mais les vêtements trop amples favorisent l’effet loupe. Quelle que soit votre silhouette, il est important de respecter cette règle : slim en haut + ample en bas ou ample en haut + slim en bas ».
Investissez ! « Je recommande d’acheter deux ou trois vrais vêtements de grossesse, des pièces stratégiques comme un legging, une tunique, une robe ou l’incontournable pantalon. Ces produits et matières plus techniques seront confortables aussi bien à quatre mois qu’à neuf mois de grossesse. »

Seul(s) souci(s), les vêtements de maternité haut de gamme coûtent cher et restent – pour la plupart – assez basiques. Alors comment garder son style et son originalité jusqu’à l’arrivée de bébé ? Aude BK, qui tient le blog « The Little world of fashion », est maman d’une petite choupette de 10 mois. Pendant sa grossesse, elle partageait ses looks avec ses lectrices et un seul mot d’ordre : rester elle-même !

Non au look « future maman avec bandeau » : le témoignage d’Aude BK, blogueuse mode

« Pendant ma grossesse, je ne me suis jamais habillée comme une future maman avec bandeau. J’avais envie de proposer des looks qui soient vraiment dans l’air du temps, et pas forcément issus de collections spéciales grossesse. Mon astuce, ça a été de piocher dans les marques que j’achetais déjà mais de prendre des tailles bien au-dessus de ma taille habituelle : un pantalon que je ceinturais taille haute, des combi bien amples… Je cherchais des pièces sans coutures et sans zip, que je pouvais détourner de plusieurs manières différentes. Le mieux, ensuite, c’est d’accessoiriser un maximum : se faire plaisir sur la coiffure, les foulards, les bijoux… Ajoutés à une pièce basique, on peut être super à la mode, et sans prendre trop de risques ! »

Dernier bon plan ? Fouiller dans les rubriques « déstockage » des sites de vente en ligne (surtout anglo-saxons) : vous y trouverez beaucoup de grandes tailles, idéales pour habiller votre joli ventre ! « C’est comme ça que j’ai trouvé la robe parfaite pour aller à un mariage », conclut Aude.