En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Élimination à la CAN : Des joueurs ivoiriens redressés dans un camp militaire (VIDEO)



Lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de février 2000, la Côte d’Ivoire a connu un revers inattendu qui a entraîné une réaction extraordinaire de la part des dirigeants du pays.

En effet, après une élimination décevante en phase de groupe, le général Robert Guéï, chef de l’État à l’époque, a pris des mesures décisives en envoyant l’équipe nationale de football, les Éléphants, dans un camp militaire pour un entraînement disciplinaire.

Frustration footballistique : Les performances de la Côte d’Ivoire à la CAN 2000

Lire aussi : CAN 2023 : Ronisia célèbre la qualification sensationnelle du Cap-Vert

La campagne de la Côte d’Ivoire dans la 22ème édition de la CAN, co-organisée par le Ghana et le Nigeria en raison du retrait du Zimbabwe, a laissé beaucoup à désirer. Placés dans la poule A aux côtés du Cameroun, futur champion, du Ghana, pays hôte, et du Togo, les Eléphants ont terminé à la troisième place avec 4 points, à égalité avec le Ghana. Cependant, la meilleure différence de buts du Ghana leur a assuré une place au prochain tour, laissant la Côte d’Ivoire éliminée dès la phase de groupe.

020092011130259000000Gueiputshok

Exprimant son mécontentement face à la performance de l’équipe, le général Robert Guéï, chef militaire et président de la Côte d’Ivoire à l’époque, y voit un manquement à l’honneur des couleurs de la nation. Il a donc ordonné aux 22 joueurs de suivre une formation disciplinaire dans un camp militaire dès leur retour au pays.

La discipline dans un camp militaire

Les joueurs, habituellement habitués aux terrains de football, se sont retrouvés dans un environnement totalement différent lorsqu’ils ont passé deux jours dans le camp militaire. Sous l’œil attentif du président Guéï, les soldats ont inculqué aux footballeurs les routines du camp, soulignant l’importance de la discipline et de la fierté nationale.

000 App1999122462341 0

Lire aussi : Football : Voici une vieille photo des tous premiers Eléphants de Côte d’Ivoire

Le président Guéï, sévère et résolu, a lancé un avertissement aux joueurs, déclarant que tout déshonneur futur envers le pays entraînerait de graves conséquences. Il a clairement indiqué que toute répétition de leur performance décevante entraînerait un séjour prolongé au camp militaire pour la durée de leur service militaire obligatoire.

Gl Guei2 1

« Si prochainement, vous partez pour honnir le pays comme vous l’avez fait, vous resterez au camp pendant la période de votre service militaire », avait déclaré le chef d’Etat.

La vidéo ci-dessous montre l’intensité du message du président à l’équipe lors de cet épisode disciplinaire non conventionnel :

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !