togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Donald Trump remporte la primaire du New Hampshire

Donald Trump Remporte La Primaire Du New Hampshire,

L’ancien président américain, Donald Trump, a remporté la primaire républicaine dans le New Hampshire mardi soir, consolidant ainsi sa position en tant que favori de la droite américaine. Avec environ 54% des voix contre 44% pour sa rivale Nikki Haley, ex-ambassadrice à l’ONU, Trump se rapproche davantage de l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de novembre.

Bien que Nikki Haley ait félicité Trump pour sa victoire, elle a souligné que « la course était loin d’être terminée » et a averti que « l’investiture de Trump serait une victoire pour Biden » en novembre. Trump, déterminé à prendre sa revanche contre le président Biden, a moqué son unique concurrente dans un discours de « victoire ».

Lire aussi  : L’Égypte bientôt dans les BRICS ?

L’équipe de campagne Biden a reconnu que la victoire de Trump dans le New Hampshire le plaçait quasiment en position d’obtenir l’investiture républicaine. L’analyste Keith Nahigian a résumé la situation en déclarant que la course se transformait maintenant en un duel entre Trump et Biden.

W980 P16X9 2023 06 11T013722Z 1399019717 Rc2Og1A8I9A1 Rtrmadp 3 Usa Trump

La participation élevée aux primaires du New Hampshire et le ralliement du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, ont contribué à ramener la compétition à un duel entre Trump et Haley. Bien que la bataille soit inégale, certains observateurs estiment que ce fut un « mardi soir relativement bon pour les partisans de Nikki Haley ».

L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, tente de rallier les républicains modérés et les indépendants, critiquant Trump pour le « chaos » et remettant en question ses capacités cognitives. Du côté démocrate, Joe Biden a également remporté la primaire démocrate dans le New Hampshire et a souligné que la démocratie était « en jeu » à l’approche des élections.

Bien que le New Hampshire ne représente qu’un petit nombre de délégués, son résultat offre des indications importantes sur le potentiel succès électoral national et influence les primaires à venir, en particulier le « Super Tuesday » du 5 mars.