Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
DISNEY PRÉSENTE UNE INCROYABLE TECHNOLOGIE DE FACE-SWAP
01/07/2020 à 21h38 par La redaction

Les équipes de Disney viennent de présenter la dernière version de leur système de deepfake, qui franchit le seuil rare du million de pixels. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont extrêmement convaincants : un bel exemple de ce que les départements recherche et développement des grands studios sont capables de produire.

DISNEY PRÉSENTE UNE INCROYABLE TECHNOLOGIE DE FACE-SWAP
© Disney Research

Les deepfakes sont devenus tristement célèbres ces dernières années. Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle permet de synthétiser du son ou des images qui seront intégrés à un média existant, avec des résultats parfois plus vrais que nature. Ils peuvent être utilisés à des fins variées, qui vont de la blague high-tech à l’usurpation d’identité en bonne et due forme, avec des conséquences potentiellement dramatiques. Mais comme toute technologie, le fait que certains individus mal intentionnés puissent en faire mauvais usage ne signifie pas que celle-ci sera jetée aux oubliettes, bien au contraire, et ces techniques continuent de se perfectionner avec le temps. Aujourd’hui, c’est Disney qui présente ses travaux sur le sujet avec une vidéo-témoin assez impressionnante. La bande à Mickey a ainsi travaillé sur son algorithme pour proposer une méthode à plusieurs étages, qui tente de conserver les formes “internes” du visage pour préserver les contrastes et la lumière. Ce nouvel algorithme comprend également une fonction de stabilisation des points de repère sur le visage, ce qui permet de rendre le résultat final plus cohérent sur la durée.

Ces progrès leur ont surtout permis de générer des images de haute résolution (de l’ordre du mégapixel). Disney a ainsi pu produire des deepfakes en 10241024, une qualité d’image bien supérieure à la concurrence. Les images issues de DeepFakelab, par exemple, sont limitées à 256256, soit 16x moins de pixels. Autre point intéressant : leurs modèles ont été entraînés sur du matériel grand public, à savoir une workstation équipée d’une 1080Ti et d’un i7-6700K CPU. Et le résultat est assez impressionnant. On s’étonne de retrouver des lignes de tension ou des ombres à des endroits très cohérents, où d’autres systèmes auraient probablement généré un bout d’image très discutable.

DISNEY PRÉSENTE UNE INCROYABLE TECHNOLOGIE DE FACE-SWAP

Beaucoup ne le savent pas, mais les plus grands studios d’animation sont également des acteurs majeurs de la recherche dans de très nombreux champs de ce qu’on appelle la CGI, pour Computer Generated Imagery ou Images Générées par Ordinateur. Disney, en particulier, est un gros pourvoyeur de progrès en la matière : l’exemple des deepfakes ci-dessus nous vient directement d’un papier de recherche d’excellente facture de Disney Reseach, une entité entièrement dévoué à faire avancer les techniques de l’image générée par ordinateur. C’est d’ailleurs à cette structure que l’on doit l’arrivée au cinéma du PBR, un système de rendu développé pour Raiponce et qui consiste à recréer les propriétés physiques des matériaux pour les représenter aussi fidèlement que possible. Mais s’il s’agit avant tout de divertissement, ce sont autant de techniques qui pourraient trouver, ou ont même déjà des applications dans de nombreux autres domaines.

Le divertissement au service de la recherche

Cette affirmation vous laisse sceptique ? Les exemples sont pourtant légions, avec certaines applications concrètes particulièrement spectaculaires. Vous vous souvenez certainement de la désormais célèbre scène du trou noir dans Interstellar : ce monstre cosmique avait – à juste titre – crevé l’écran, et constituait sans aucun doute la représentation la plus vibrante du phénomène à ce jour.

DISNEY PRÉSENTE UNE INCROYABLE TECHNOLOGIE DE FACE-SWAP

Mais vous-êtes vous déjà demandé pourquoi les volutes du trou noir sont aussi impressionnantes ? C’est parce qu’elles sont issues d’un moteur de rendu fait-maison, capable d’offrir une véritable simulation basée sur des équations mathématiques tirées de la physique fondamentale. Et le résultat a été si incroyablement convaincant que la méthode de modélisation du trou noir a fait l’objet de papiers de recherche, qui ont eux-même participé à améliorer notre compréhension du phénomène. Qu’il s’agisse de visages, de fluides, de cheveux ou même de trous noirs, il est toujours fascinant de suivre les avancées des techniques de l’image générée par ordinateur. Quoi qu’il en soit, cette publication soulève une question intéressante : regarderiez-vous un Disney intégralement réalisé en face transfer ?

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 676 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

U outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Gamou Tivaouane: L’accueil spectaculaire réservé à Serigne Moustapha Sy

29/10/2020

Gamou Tivaouane:...

Même si le Khalife des Tidianes n’a...
Cet adolescent reconnaît avoir tué sa mère

29/10/2020

Cet adolescent...

Mardi 27 octobre, la presse locale puis...
Discours contre l’Islam: Le porte-parole de Médina Baye tance Macron

29/10/2020

Discours contre...

Le président de la France, Emmanuel Macron,...
Cameroun/ massacre de Kumba: le message touchant de Claudy Siar

29/10/2020

Cameroun/ massacre...

Le 23 octobre de cette année a...
Mawloud 2020: Les vœux du président Macky Sall à la Oumma islamique

29/10/2020

Mawloud 2020:...

Le président de la République du Sénégal...
Le Pape François  présente ses condoléances au Cameroun

29/10/2020

Le Pape...

Samedi 24 octobre, une troupe a attaqué...
INTERVIEW EXCLUSIVE DE LAURENT GBAGBO Ancien président de la République de Côte d'Ivoire Jeudi 29 octobre à 17h45

29/10/2020

INTERVIEW EXCLUSIVE...

Laurent Gbagbo, ancien président de la République...
La France confinée à nouveau

29/10/2020

La France...

La France va connaître à partir de...
DIRECT. Confinement en France : ce qui ferme, ce qui reste ouvert... Le reconfinement débute ce soir

29/10/2020

DIRECT. Confinement...

RECONFINEMENT. Annoncé hier soir par Emmanuel Macron,...
Attentat à Nice : trois morts, le parquet antiterroriste saisi et Emmanuel Macron attendu sur place, ce que l'on sait à 10h30

29/10/2020

Attentat à...

Lors d'un point presse, le maire de...
DIRECT. Attentat à la basilique de Nice: trois morts par arme blanche, E. Macron attendu

29/10/2020

DIRECT. Attentat...

Ce qu’il faut savoir : – Une attaque au...
Pourquoi les propos d'Emmanuel Macron sur les caricatures ont-ils provoqué autant de remous dans le monde musulman ?

29/10/2020

Pourquoi les...

Des manifestations et des appels au boycott de...
Caricature du prophète Mahomet: les produits français menacés dans les pays musulmans

29/10/2020

Caricature du...

Depuis qu’une caricature du Prophète Mahomet a...
L'interview de Laurent Gbagbo passionne déjà les Ivoiriens

29/10/2020

L’interview de...

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo fait jaser...
Coup de tonnerre : Soro  réjoint finalement Alassane Ouattara

29/10/2020

Coup de...

  Contre toute attente, Soro Kanigui, un...
4e Pont d’Abidjan / Un véhicule 4×4 plonge dans la lagune : les 3 personnes à bord décédées

29/10/2020

4e Pont...

Un véhicule tout terrain s’est renversé dans...
Présidentielle ivoirienne / Le banquier Tidjane Thiam rejoint l’opposition contre le 3e mandat de Ouattara (Affi )

29/10/2020

Présidentielle ivoirienne...

C’est Affi N’guessan, porte-parole de la plateforme...
Guinée/ L’Union Européenne doute de l’élection d’Alpha Condé

29/10/2020

Guinée/ L’Union...

Alors que la contestation dans la rue...
Côte d’Ivoire : suite à un incident, la SODECI annonce une perturbation de la desserte d’eau dans certains quartiers d’Abobo

29/10/2020

Côte d’Ivoire...

Suite à un incident qui s’est produit...
Présidentielle ivoirienne / Le banquier Tidjane Thiam rejoint l’opposition contre le 3e mandat de Ouattara (Affi )

29/10/2020

Présidentielle ivoirienne...

C’est Affi N’guessan, porte-parole de la plateforme...

Les équipes de Disney viennent de présenter la dernière version de leur système de deepfake, qui franchit le seuil rare du million de pixels. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont extrêmement convaincants : un bel exemple de ce que les départements recherche et développement des grands studios sont capables de produire.

DISNEY PRÉSENTE UNE INCROYABLE TECHNOLOGIE DE FACE-SWAP
© Disney Research

Les deepfakes sont devenus tristement célèbres ces dernières années. Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle permet de synthétiser du son ou des images qui seront intégrés à un média existant, avec des résultats parfois plus vrais que nature. Ils peuvent être utilisés à des fins variées, qui vont de la blague high-tech à l’usurpation d’identité en bonne et due forme, avec des conséquences potentiellement dramatiques. Mais comme toute technologie, le fait que certains individus mal intentionnés puissent en faire mauvais usage ne signifie pas que celle-ci sera jetée aux oubliettes, bien au contraire, et ces techniques continuent de se perfectionner avec le temps. Aujourd’hui, c’est Disney qui présente ses travaux sur le sujet avec une vidéo-témoin assez impressionnante. La bande à Mickey a ainsi travaillé sur son algorithme pour proposer une méthode à plusieurs étages, qui tente de conserver les formes “internes” du visage pour préserver les contrastes et la lumière. Ce nouvel algorithme comprend également une fonction de stabilisation des points de repère sur le visage, ce qui permet de rendre le résultat final plus cohérent sur la durée.

Ces progrès leur ont surtout permis de générer des images de haute résolution (de l’ordre du mégapixel). Disney a ainsi pu produire des deepfakes en 10241024, une qualité d’image bien supérieure à la concurrence. Les images issues de DeepFakelab, par exemple, sont limitées à 256256, soit 16x moins de pixels. Autre point intéressant : leurs modèles ont été entraînés sur du matériel grand public, à savoir une workstation équipée d’une 1080Ti et d’un i7-6700K CPU. Et le résultat est assez impressionnant. On s’étonne de retrouver des lignes de tension ou des ombres à des endroits très cohérents, où d’autres systèmes auraient probablement généré un bout d’image très discutable.

DISNEY PRÉSENTE UNE INCROYABLE TECHNOLOGIE DE FACE-SWAP

Beaucoup ne le savent pas, mais les plus grands studios d’animation sont également des acteurs majeurs de la recherche dans de très nombreux champs de ce qu’on appelle la CGI, pour Computer Generated Imagery ou Images Générées par Ordinateur. Disney, en particulier, est un gros pourvoyeur de progrès en la matière : l’exemple des deepfakes ci-dessus nous vient directement d’un papier de recherche d’excellente facture de Disney Reseach, une entité entièrement dévoué à faire avancer les techniques de l’image générée par ordinateur. C’est d’ailleurs à cette structure que l’on doit l’arrivée au cinéma du PBR, un système de rendu développé pour Raiponce et qui consiste à recréer les propriétés physiques des matériaux pour les représenter aussi fidèlement que possible. Mais s’il s’agit avant tout de divertissement, ce sont autant de techniques qui pourraient trouver, ou ont même déjà des applications dans de nombreux autres domaines.

Le divertissement au service de la recherche

Cette affirmation vous laisse sceptique ? Les exemples sont pourtant légions, avec certaines applications concrètes particulièrement spectaculaires. Vous vous souvenez certainement de la désormais célèbre scène du trou noir dans Interstellar : ce monstre cosmique avait – à juste titre – crevé l’écran, et constituait sans aucun doute la représentation la plus vibrante du phénomène à ce jour.

DISNEY PRÉSENTE UNE INCROYABLE TECHNOLOGIE DE FACE-SWAP

Mais vous-êtes vous déjà demandé pourquoi les volutes du trou noir sont aussi impressionnantes ? C’est parce qu’elles sont issues d’un moteur de rendu fait-maison, capable d’offrir une véritable simulation basée sur des équations mathématiques tirées de la physique fondamentale. Et le résultat a été si incroyablement convaincant que la méthode de modélisation du trou noir a fait l’objet de papiers de recherche, qui ont eux-même participé à améliorer notre compréhension du phénomène. Qu’il s’agisse de visages, de fluides, de cheveux ou même de trous noirs, il est toujours fascinant de suivre les avancées des techniques de l’image générée par ordinateur. Quoi qu’il en soit, cette publication soulève une question intéressante : regarderiez-vous un Disney intégralement réalisé en face transfer ?

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 676 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire