togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Corée du Sud est en deuil après le suicide de son premier robot policier

Corée Du Sud, Deuil, Suicide, Robot Policier

Dans un incident tragique et inhabituel, le conseil municipal de Gumi, en Corée du Sud, a annoncé le 26 juin que son premier agent administratif robotisé était devenu défectueux après s’être apparemment jeté dans un escalier. L’événement, décrit par les médias locaux comme le premier suicide de robot du pays, a laissé de nombreuses personnes dans le deuil.

Le robot a été retrouvé sans réaction au bas d’un escalier de deux mètres. Des témoins ont rapporté avoir vu le robot « tourner en rond comme si quelque chose était là » avant qu’il ne tombe. La cause exacte de la chute fait toujours l’objet d’une enquête. Des morceaux du robot ont été collectés pour être analysés par la société Bear Robotics, une startup californienne connue pour ses robots serveurs.

Rôle et capacités du robot de la Corée du Sud

Screenshot 20240626 095204 Chrome 1719407548

Lire aussi : Corée du Sud : la consommation de la viande de chien bientôt interdite !

Nommé en août 2023, l’officier robot a joué un rôle important dans les opérations quotidiennes du conseil municipal de Gumi. Il a participé à la livraison de documents, à la promotion de la ville et a fourni des informations aux habitants. Contrairement aux autres robots qui sont généralement confinés à un étage, ce robot pouvait appeler les ascenseurs et naviguer entre les étages de manière autonome.

Les autorités municipales de la Corée du Sud ont exprimé leur tristesse face à cette perte. « Il faisait officiellement partie de la mairie, il était l’un des nôtres« , a déclaré un fonctionnaire. « Il travaillait avec diligence. L’incident a fait les gros titres et suscité des questions dans les médias locaux, beaucoup se demandant « Pourquoi le fonctionnaire diligent a-t-il fait cela ? » et « Le travail était-il trop dur pour le robot ? ».

L’enthousiasme robotique de la Corée du Sud

Lire aussi : Un robot travailleur aurait causé la mort d’un technicien en Corée

La Corée est un leader mondial dans l’utilisation des robots, avec la plus forte densité de robots au monde, soit un robot industriel pour 10 employés, selon la Fédération internationale de la robotique. Malgré cet enthousiasme, le conseil municipal de Gumi a indiqué qu’il n’envisageait pas pour l’instant d’adopter un deuxième agent robotique.

E4B02B3Be6A999D525B82166E63D7368

La mort inattendue du robot a non seulement soulevé des questions sur les pressions et les attentes placées sur les travailleurs robotisés, mais a également mis en lumière les liens émotionnels que les humains peuvent établir avec leurs collègues automatisés.