togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Joe Biden gracie des militaires condamnés pour homosexualité

Joe Biden, Gracie, Militaires Condamnés, Homosexualité

Dans un geste historique, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé une vaste mesure de clémence pour les anciens combattants condamnés en vertu d’une loi aujourd’hui disparue qui criminalisait l’homosexualité dans les forces armées.

La proclamation, publiée mercredi, vise à rectifier ce que Joe Biden a décrit comme une « erreur historique ».

L’annonce de Joe Biden

La déclaration de Biden souligne le courage et les sacrifices des militaires LGBTQI+ qui ont été injustement sanctionnés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Lire aussi : Joe Biden annonce de nouvelles mesures pour aider les sans papiers

Le Président Américain Joe Biden Fait Ses Débuts Sur Tiktok

« Malgré leur courage et leurs grands sacrifices, des milliers de militaires LGBTQI+ ont été chassés de l’armée en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre« , a déclaré le président américain. « Certains de ces patriotes américains ont été traduits en cour martiale et ont porté le fardeau de cette grande injustice pendant des décennies.

Contexte historique

La proclamation vise les personnes condamnées en vertu de l’article 125 du Code uniforme de justice militaire, entré en vigueur en 1951, qui criminalise les relations sexuelles homosexuelles consenties. La loi a été modifiée en 2013 pour se concentrer uniquement sur les actes forcés. De nombreuses condamnations ont eu lieu avant la mise en œuvre de la politique « Don’t Ask, Don’t Tell » en 1993, qui permettait aux troupes LGBTQ de servir tant qu’elles ne divulguaient pas ouvertement leur orientation sexuelle. L’abrogation de la politique « Don’t Ask, Don’t Tell » en 2011 a permis aux militaires LGBTQ d’être pleinement acceptés.

Lire aussi :« Je ne le gracierai pas », Joe Biden tourne le dos à son fils Hunter Biden après sa condamnation

La clémence concernera des milliers d’anciens militaires, qui auront la possibilité de voir leur condamnation effacée et leur libération revalorisée. Ils pourront ainsi récupérer leur solde et leurs avantages perdus. L’administration recherche activement des moyens de notifier et d’aider les personnes éligibles à cette clémence.

Mois des fiertés

Mois Des Fiertes Lgbt

Cette annonce coïncide avec le Mois des fiertés et intervient quelques jours avant une importante collecte de fonds auprès de donateurs LGBTQ, soulignant ainsi l’engagement de Joe Biden en faveur des droits et de l’égalité des LGBTQ.

Cet acte de clémence ne reconnaît pas seulement les injustices subies par les militaires LGBTQ dans le passé, mais vise également à rétablir leur honneur et leur dignité, en corrigeant des décennies de traitement discriminatoire au sein de l’armée américaine.