Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Comment protéger et réparer votre écouteur ?

Protéger et réparer votre écouteur est l’un des meilleurs conseils pour faire durer son utilisation. En effet, avec l’apparition des baladeurs, des applications de lecture de musique et des consoles portables, les écouteurs et/ou les casques audio se sont vulgarisés et sont devenus des indispensables au quotidien. Désormais, ils accompagnent aussi bien à la salle de sport, lors d’un jogging matinal, dans les transports communs que chez soi en faisant le ménage. En raison de ces multiples manipulations, ces petits accessoires fragiles se salissent et finissent par se dégrader.

A force de maltraitance aussi, puisque tout le monde les glissent dans une poche ou les balancent sans précaution au fond d’un sac. Un manque d’attention qui expose les écouteurs et les casques à diverses altérations et encrassements. Une mauvaise manipulation ou un coup peut également les abîmer.
Afin de déterminer la solution à adopter pour réparer les écouteurs, il est important de trouver l’origine de l’anomalie.

  • Premier cas :
    Insérer les oreillettes dans les oreilles ;
    Diffuser de la musique ;
    Plier le fil dans un angle de 90° ;
    Glisser le pouce le long du fil ;
    Si le son se coupe de façon intermittente, le problème est situé au niveau du câble.
  • Deuxième cas :
    Brancher les écouteurs sur le lecteur de musique ou le téléphone ;
    Exercer une pression sur la fiche jack ;
    La prise est certainement défectueuse si le son est uniquement audible lorsqu’elle est enfoncée.

Lire aussi: Voici quelques astuces pour réparer le câble chargeur de votre smartphone

  • Troisième cas :
    Connecter les écouteurs ;
    Si aucun son n’est transmis, prendre une autre paire d’écouteurs ;
    Brancher les nouvelles oreillettes ;
    Si elles fonctionnent correctement, le problème est situé au niveau des écouteurs intra-auriculaires.

1. Réparation d’écouteurs

1.1 Restaurer le câble des écouteurs
Si le souci des écouteurs se situe auprès du câble, il suffit de suivre quelques étapes pour le réparer. Une fois la partie défectueuse localisée, y placer un bout de bande adhésive. À l’aide d’un cutter ou d’un couteau, inciser l’isolation du câble et ôter environ 1 cm .Poursuivre l’incision jusqu’à atteindre le fil endommagé. Séparer le câble en deux,  si un des fils placés à l’intérieur est sectionné, couper de chaque côté et ajuster la longueur des deux parties du câble, assembler les fils en veillant à joindre correctement les fils dénudés de même couleur. Réaliser une épissure en tresse ou en ligne. À l’aide d’un fer à souder, faire fondre un bout d’étain au niveau de chaque épissure pour lier solidement les raccords.Fabriquer une gaine électrique en caoutchouc pour protéger les coupures. Emballer les raccords des câbles dans la gaine et chauffer à l’aide d’un appareil thermique afin que la gaine rétrécisse.

1.2 Réparer la fiche jack
Bien souvent, c’est la prise jack qui souffre des manipulations un peu brutales.

Se procurer une nouvelle fiche jack en optant pour un modèle à connexion stéréo, à ressort et de même dimension que celle défectueuse. Ôter l’ancienne fiche soit en la dévissant ou en coupant le câble à environ 2,5 cm de la fiche.
Dénuder les fils avec une pince adaptée. Positionner le boîtier et le ressort de la prise ainsi qu’un bout de gaine sur le câble. Connecter respectivement les fils du câble aux broches de la prise en veillant à ce que le fil de cuivre sans isolant soit lié à la broche de corps (la plus longue pièce métallique) et que les fils isolés soient connectés à la bague et la pointe. Maintenir l’ensemble en place avec un peu de soudure. Rassembler la fiche en vissant le boîtier sur le ressort. Vérifier si les écouteurs fonctionnent correctement.

1.3 Rafistoler les oreillettes
Des oreillettes en bon état, c’est indispensable pour assurer le confort d’écoute.

Commencer par démonter les oreillettes et les dévisser à l’aide d’un tournevis cruciforme.
Retirer la mousse des oreillettes . Glisser un spudger ou un outil plat dans l’ouverture placée à la base de l’oreillette pour soulever le dôme. Si les fils sont détachés, il suffit de les reconnecter aux petites broches en métal en évitant qu’ils se touchent. Ôter le joint en caoutchouc entourant la capsule centrale ainsi que le driver conique ;
Poser un driver sans toucher le diaphragme en l’encollant si nécessaire.

2. Les précautions à prendre lors de la réparation d’écouteurs

Mordus de bricolage ou simple amateur de musique, voici quelques précautions à prendre pour réussir la réparation des écouteurs défectueux en toute sécurité.

Il est recommandé de s’entraîner sur des écouteurs peu coûteux afin de maîtriser la technique ;
Lors de l’utilisation du fer à souder, veiller à ne pas le brancher trop longtemps afin de ne pas endommager le plastique ou les soudures. Il est possible de remplacer les joints de caoutchouc des écouteurs boutons en fabriquant des modèles en silicone. Tout au long de l’utilisation des écouteurs, il arrive que le câble localisé à la base de la fiche jack se torde, s’abîme et crée un faux contact. Pour y remédier, chauffer le long de la partie altérée avec un briquet pendant à peu près 3 secondes. Ainsi, le câble se resserrera pour stopper le jeu à l’intérieur.

3. Protéger les écouteurs
Pour prolonger la durée de vie des écouteurs ou des casques audio, il est indispensable de les protéger. Afin de limiter les dommages potentiels, prendre en compte les points suivants :

3.1 Ranger les écouteurs dans un étui adapté

Dans le commerce, il existe divers modèles d’étui souples, rigides, en tissu, en plastique, etc. L’étui idéal doit être imperméable à l’eau ainsi qu’à la poussière en plus de pouvoir se fermer totalement.

3.2 Éviter d’exposer les écouteurs au soleil ou à l’eau

S’agissant d’appareils électroniques, les écouteurs craignent l’eau et le soleil. En effet, ces éléments se révèlent dangereux pour les circuits électriques intégrés et les fils.

3.3 Ranger soigneusement les câbles

La coupure au niveau des fils constitue la principale cause de dysfonctionnement des écouteurs. Pour éviter la réparation de l’équipement audio, enrouler le fil en huit avant de le ranger dans l’étui.

3.4 Nettoyer régulièrement les écouteurs

Lors de leur utilisation, les écouteurs sont face aux saletés et salissures diverses comme le cérumen, la poussière, le gel, la transpiration ou les produits pour cheveux. Pour un fonctionnement optimal, il est important de nettoyer les écouteurs après chaque utilisation.

Lire aussi: Ordinateur : comment sauvegarder vos documents ?

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *