« Les Zimbabwéens ont souffert trop longtemps sous un règne autocratique », la Grande Bretagne réagit au décès de Mugabe


Video player

Plusieurs pays en Afrique et dans le monde ont réagi au décès de l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe.

Dans son message de condoléance au peuple zimbabwéen, le ministère britannique des Affaires étrangères a estimé vendredi que les Zimbabwéens avaient « souffert trop longtemps » sous le régime de Robert Mugabe.

« Nous exprimons nos condoléances à ceux qui pleurent la mort de Robert Mugabe. Toutefois, les Zimbabwéens ont souffert trop longtemps sous un règne autocratique de Mugabe », a déclaré le porte-parole du ministère dans un communiqué.

« Nous espérons qu’en cette nouvelle ère, le Zimbabwe pourra continuer à suivre sur un chemin plus démocratique et prospère », indique le communiqué.

Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95 ans à Singapour, après 37 ans à la tête du Zimbabwe, l’un des plus longs sur le continent africain.

Le président actuel, Emmerson Mnangagwa, qui a annoncé la mort sur Twitter, a félicité Mugabe pour son rôle dans la libération du Zimbabwe du pouvoir des minorités blanches.

« Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme repose en paix », a-t-il écrit.

Crédit photo : washingtonpost

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire