En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tensions Diplomatiques entre la France et le Niger : Un livre de Sylvain Ité censuré !



 

Des tensions diplomatiques entre l’ambassadeur du Niger, Sylvain Ité, et les autorités françaises ont émergé après que le Quai d’Orsay aurait censuré son livre, intitulé « Au cœur de la diplomatie française en Afrique ». Le gouvernement français, par le biais de la secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Marie des Côtes, aurait interdit la publication du livre, qualifiant son contenu d’inconstitutionnel et risqué pour la communication gouvernementale.

Dans une lettre adressée à Sylvain Ité, la secrétaire générale a déclaré que le texte contenait des informations sensibles liées au dispositif français de gestion de crise, aux échanges avec les autorités françaises et nigériennes, ainsi qu’à la conduite de la politique extérieure. La lettre indique que la publication de telles informations pourrait être perçue comme exprimant le point de vue des autorités françaises et présente plus de risques que d’avantages pour la communication gouvernementale.

Lire aussi : La justice kényane déclare le déploiement de policiers en Haïti « illégal »

Sylvain Ité, ambassadeur de France au Niger, avait été contraint de quitter le pays après le coup d’État qui a renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Les relations entre la France et le Niger se sont détériorées à la suite de cette prise de pouvoir, avec l’expulsion de l’ambassadeur et des membres de sa famille. Les autorités militaires au pouvoir ont accusé la France d’actions contraires aux intérêts du Niger, aggravant les tensions.

Fic212792

La situation soulève des préoccupations quant à la gestion des relations diplomatiques entre les deux pays, en particulier dans un contexte régional où d’autres gouvernements militaires, comme au Mali et au Burkina Faso, prennent des mesures similaires envers la France, alimentant un sentiment anti-français croissant. Les manifestations anti-françaises à Niamey témoignent de cette atmosphère tendue, et la France continue de soutenir le retour au pouvoir du président déchu et de contester la révocation des accords militaires bilatéraux par les nouvelles autorités du Niger.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !