En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Censure et Restriction en Guinée : Les Associations de Presse Dénoncent les Agissements de la Junte



Les associations de presse guinéennes dénoncent les mesures de censure et de restriction imposées par la junte au pouvoir, restreignant ainsi l’accès à certains sites d’information et réseaux sociaux, dans un contexte de tension politique.

Jeudi, les associations de presse en Guinée ont vivement critiqué la junte au pouvoir pour ses actes de censure. Elles ont notamment pointé du doigt les restrictions d’accès à des sites d’information et aux réseaux sociaux populaires. Par ailleurs, elles ont dénoncé une descente menée par des gendarmes chez Afric Vision à Conakry, au cours de laquelle les émetteurs de deux radios du groupe de presse ont été saisis.

Lire aussi : La Guinée sous tension, la junte réquisitionne l’armée

Une situation tendue

Ces actions interviennent en parallèle d’un appel à manifester lancé par l’opposition. La junte a déployé l’armée dans la capitale pour faire face à cette mobilisation.

Depuis mercredi, les internautes guinéens se plaignent de la difficulté, voire de l’impossibilité, d’accéder à certains sites d’information et réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, Instagram ou TikTok sans utiliser un VPN. Les restrictions ont été confirmées par NetBlocks, un service de surveillance d’internet.

Les médias contre-attaquent

Les principales organisations de presse, représentant les télévisions, radios, journaux et sites d’information privés, ont vivement réagi dans un communiqué. Elles ont dénoncé « des actions liberticides engagées par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications contre les médias guinéens ». Elles ont qualifié cette censure de recul pour la démocratie et ont annoncé leur décision de se retirer de la semaine des métiers de l’information et de la communication, actuellement en cours et organisée par le gouvernement.

Dans un communiqué distinct, l’Association des blogueurs de Guinée Ablogui a condamné les méthodes rétrogrades qui, selon eux, déshonorent le pays. L’opposition avait appelé à manifester mercredi et jeudi, mais a finalement annulé la manifestation de jeudi. La mobilisation de mercredi a été peu suivie dans les rues de Conakry, étroitement contrôlées par l’armée et les forces de sécurité.

Une junte contestée

Le collectif des Forces vives, regroupant des partis politiques et organisations, revendique tout de même avoir paralysé certaines activités dans différents secteurs de la capitale. Il accuse le colonel Mamady Doumbouya et plusieurs officiels d’avoir une « folie meurtrière » et de vouloir confisquer le pouvoir.

Depuis 2021, la Guinée est dirigée par une junte sous la conduite du colonel Doumbouya. Sous la pression internationale, les militaires ont accepté de céder le pouvoir à des civils élus d’ici la fin de l’année 2024, le temps de mener des réformes en profondeur, affirment-ils. La junte a procédé à l’arrestation de plusieurs dirigeants de l’opposition et a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre d’autres. Elle a également interdit toute manifestation depuis 2022.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !