Actualités

Enfin, la Fédération camerounaise de football a tenu son Assemblée générale extraordinaire

Enfin, La Fédération Camerounaise De Football A Tenu Son Assemblée Générale Extraordinaire

« Il est particulièrement regrettable pour la CAF qu’à l’heure où l’engagement principal des footballeurs camerounais devrait être l’organisation d’une CAN qui se veut exceptionnelle, les efforts de la FECAFOOT soient anéantis par une affaire déjà close par le TAS (Tribunal Arbitrale du Sport) ». C’est suite à cette missive de la FIFA- CAF, que la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a finalement tenu son Assemblée générale extraordinaire le 13 juillet 2021, à l’hôtel Mont Febe.

Selon Fatma Samoura et Véron Mosengo-Omba, les raisons avancées par le ministre des Sports et auxquelles se réfère Mamadi Mahamat, sous-préfet de Yaoundé 2e arrondissement, ne peuvent être un frein à la tenue de cette AGE (Assemblée générale extraordinaire). « Nous invitons donc la FECAFOOT à poursuivre ses préparatifs organisationnels et demandons aux autorités de bien vouloir la soutenir dans cette démarche ». Ces deux secrétaires généraux vont encore plus loin en criant en termes figés qu’une sanction de la FIFA entraînerait un retrait de l’organisation de la CAN au Cameroun.

À lire aussi :   Grand P : la fédération guinéenne de football a rendu une décision sur sa candidature

Au cours de cette rencontre très tendue au départ, qui avait été interdite puis autorisée à la veille par Mamadi Mahamat, sous-préfet de Yaoundé 2e arrondissement et le Pr Narcisse Mouette Kombi, ministre des Sports, avec pour motifs « le non-respect des textes applicables ; ne pas respecter l’esprit des jugements rendus par le TAS (Tribunal Arbitrale du Sport) et le CNOSC (Comité national olympique et sportif du Cameroun) provoquant l’illégalité des personnes convoquées pour l’AGE du 13 juillet 2021 ; non-respect de ses propres textes par la FECAFOOT », la Fédération s’est dotée de ses nouveaux statuts. Ils ont été votés par les différents délégués de l’instance faitière venant des dix régions dont 99 voix pour, 11 voix contre et 2 voix nulles. Dans le fond, rien n’a véritablement changé en dépit du temps mis à huis clos, soit 7 heures d’horloge, pour passer au scanner les anciens statuts

Avec un quorum de 82 délégués ainsi qu’un représentant de la Confédération africaine de football CAF et de la FIFA, les assises qui ont connu la présence d’Issa Hayatou, ancien président de la CAF et Hamad Kalkaba Malboum, le président du CNOSC, ont finalement abouti à l’adoption de nouveaux textes et statuts, devant régir l’instance faitière du football camerounais. Lesquels textes vont logiquement déboucher à l’élection d’un nouveau président en remplacement de l’intérimaire Seidou Njoya, maintenu à Tsinga par une décision du TAS, rendue publique en janvier dernier.

À lire aussi :   Football: découvrez ces 5 joueurs qui ont ruiné leur carrière en signant au Real Madrid

Ce qu’on peut retenir de cette Assemblée générale extraordinaire

Les délégués ont opté́ entre autres pour la dissolution de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) et la création d’une nouvelle ligue en vue ; la réduction du nombre de délégués participants de 90 à 60 (chaque région sera désormais représentée par six délégués et non plus neuf) ; six et non plus cinq présidents de clubs représenteront dorénavant la Ligue 1 et la Ligue 2… Bon à savoir, ces nouveaux statuts prennent en considération le code électoral, le code éthique et la situation financière de la FECAFOOT.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
pages social media coaching

Laisser votre commentaire