Zambie : le président Edgar Lungu victime d’un malaise en pleine cérémonie


Video player

 

Le président de la Zambie Edgar Lungu s’est évanoui dimanche 13 juin lors de la cérémonie officielle télévisée de la Journée nationale des forces de défense du pays. La cérémonie a été immédiatement interrompue à la suite de cet incident. Le Secrétaire du Cabinet a ensuite rassuré que le chef de l’Etat se porte bien après l’incident.

Le Secrétaire du Cabinet, le Dr Miti a révélé que lors de l’observation de la cérémonie de commémoration et d’investiture de la 45e Journée des forces de défense, le Président a été pris d’un « soudain vertige » mais s’est rétabli immédiatement. M. Lungu aurait marché seul jusqu’à sa voiture et serait retourné au State House. Peu après, le Secrétaire du Cabinet a publié une déclaration aux journalistes et à la télévision d’État, assurant le public local et la communauté internationale qu’Edgar Lungu « se porte bien et a continué à remplir ses fonctions ».

Lire aussi : La Zambie enregistre 1000 naissances de « bébé Noël »

Le chef de l’État, âgé de 64 ans, souffre d’une maladie rare, l’achalasie. Cette maladie affecte l’œsophage et provoque des crises d’hypoglycémie. Lungu avait déjà été malade et hospitalisé en 2015. Néanmoins, le dirigeant zambien s’est depuis rétabli et continue d’exercer ses fonctions – selon la déclaration officielle publiée par la présidence.

La cérémonie de la journée de la défense, qui a duré quatre heures, s’est déroulée au Freedom Statute de Lusaka, sur l’avenue de l’Indépendance, où les forces de défense ont présenté leurs prouesses militaires. Le président Lungu a profité de l’événement pour organiser une cérémonie d’investiture en l’honneur des hommes et des femmes en uniforme.

Lire aussi : L’Afrique du Sud expulse des diplomates malawites !

Edgar Lungu a pris ses fonctions en 2015 et a été maintenu à son poste lors d’une élection contestée l’année suivante. Sa candidature officielle à la course à la présidence de cette année a suscité la controverse. La Zambie se prépare à des élections générales prévues pour le 12 août.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire