En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’opposant ougandais Bobi Wine en résidence surveillée



 

Le leader du principal parti d’opposition en Ouganda, Bobi Wine, a annoncé jeudi qu’il avait été placé en « résidence surveillée » peu avant une manifestation prévue contre le gouvernement. Cette mesure intervient alors que le pays accueille deux sommets internationaux en quelques jours.

Bobi Wine, également connu sous le nom de Robert Kyagulanyi, a déclaré que sa maison à Magere, au nord de Kampala, avait été « encerclée » par des soldats et des policiers, le contraignant à une résidence surveillée. Il a lancé un appel à la réparation des routes, à la libération des prisonniers politiques et à la liberté pour l’Ouganda.

Lire aussi : Le roi Charles III va subir une opération – Les détails

Les partis d’opposition, dont la Plateforme d’unité nationale (NUP) de Bobi Wine, ont prévu de manifester contre le mauvais état des routes dans le pays, gouverné d’une main de fer par Yoweri Museveni depuis 1986. Bobi Wine avait précédemment accusé le gouvernement d’arrêter des sans-abri et de fermer des milliers de petits commerces en prévision des sommets internationaux.

Bobi Wine Red 1705577041

Le déploiement massif de forces de sécurité autour des résidences de Bobi Wine et de l’opposant Kizza Besigye a été confirmé par un porte-parole de la police. Besigye a également annoncé être empêché de quitter sa maison.

Le gouvernement a récemment interdit la circulation des motos-taxis à Kampala pendant toute la durée du sommet des non-alignés. Les autorités ont justifié cette mesure en affirmant que certaines entreprises étaient illégales et que les structures n’étaient pas planifiées.

Les sommets internationaux en cours comprennent celui du Mouvement des non-alignés, fondé en 1961 pour donner une voix aux pays pris dans la lutte de pouvoir entre les États-Unis et l’Union soviétique. En outre, une réunion du groupe G77 en plus de la Chine, avec la participation de 134 pays en développement, est prévue. La situation politique en Ouganda suscite des inquiétudes quant à la liberté d’expression et aux droits de l’homme, avec des opposants politiques placés sous surveillance et des manifestations réprimées par le gouvernement.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !