En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Benny Gantz : Qui est l’homme qui défie Netanyahu et change la donne politique en Israël ? 



Depuis l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, la scène politique israélienne est en ébullition, et Benny Gantz, ancien ministre israélien de la Défense, se positionne comme le rival potentiel qui pourrait mettre fin à la longue carrière politique de Benjamin Netanyahu. Politico rapporte que tous les regards sont désormais tournés vers Benny Gantz, qui semble prêt à reprendre l’initiative.

 

Lire aussi : Israël : Vers l’arrestation du Premier ministre Benjamin Netanyahu ?

Après l’attaque du Hamas, les divisions politiques internes en Israël semblent réapparaître malgré l’unité temporaire pendant la crise. Les premières fissures sont déjà visibles, marquant une possible fin du règne de Netanyahu à la tête du pays. Les critiques se sont intensifiées, beaucoup considérant le Premier ministre comme responsable de la « catastrophique erreur sécuritaire » du mois dernier.

Benny Gantz, ancien ministre de la Défense, s’est élevé dans les sondages depuis l’attaque du 7 octobre, tandis que le soutien à Netanyahu a chuté à un niveau historiquement bas. Gantz pourrait bien être le candidat qui mettra fin à la carrière politique de Netanyahu. Sa décision de quitter le comité d’urgence pourrait signaler un retour à la normale sur la scène politique israélienne.

 

Agfzad05Ztnlzgixyzi5Mgjmmdgzotkyytq3Zdnjzji5Oge4Yw.thumb

Des signes annonciateurs de ce changement sont déjà présents. Gantz s’est opposé avec véhémence à la décision de débloquer des fonds pour des partis soutenant la colonisation des territoires palestiniens occupés, soulignant ses divergences avec Netanyahu. Cette semaine, il a annoncé que les ministres de son parti voteraient contre les modifications budgétaires, critiquant le Premier ministre pour l’allocation de fonds sans lien avec l’effort de guerre ou la croissance économique.

Alors que Gantz avait initialement fait preuve de retenue après l’attaque du Hamas, les observateurs s’attendent à un changement de ton prochainement. Les sondages placent Gantz en tête, avec 41% des électeurs le préférant comme Premier ministre par rapport à seulement 25% pour Netanyahu.

Les tensions politiques continuent de monter, avec des signes indiquant que Netanyahu cherche à consolider son pouvoir. Les alliés d’extrême droite du Premier ministre pressent pour des mesures plus agressives, y compris le blocage de l’aide humanitaire à Gaza et l’annexion de toute la bande de Gaza.

Dz04Mdamemm9Mszoyxnoptqyodq4Ymu4Ywe0Ztflnwy3Nzkyzmi2Odmxzda2Otuw.thumb

Dans ce contexte, la pression de l’opposition s’intensifie. Les législateurs modérés du parti de Netanyahu sont sollicités pour soutenir une motion de censure, et plus de 200 groupes ayant manifesté avant l’attaque du Hamas discutent de nouvelles manifestations pour destituer Netanyahu.

Les Israéliens, qui ont temporairement mis de côté leurs différences politiques en réponse à la crise, pourraient bientôt retourner dans la rue pour exprimer leur mécontentement. La popularité de Gantz et la baisse de celle de Netanyahu indiquent un possible changement de leadership en Israël, marquant la fin d’une ère politique.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !