togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Assassinat de Martinez Zogo et Ola Bebe : l’ONU se mêle de l’affaire

Assassinat De Martinez Zogo Et Ola Bebe : L’onu Se Mêle De L’affaire

L’organisation des nations unies s’est mêlée de l’affaire Martinez Z0go et Ola Bebe qui défraie la chronique au Cameroun. L’ONU se dit indignée et très préoccupée par les meurtres de ses deux journalistes.

Ola Bebe est le second journaliste camerounais qui perd la vie en l’espace d’un mois. Alors que les enquêtes de Martinez étaient toujours en cours, son collègue a aussi été tué.

C’est suite à cette succession de meurtres que L’organisation des nations unies a réagi. Elle a demandé aux autorités du pays de mettre la lumière sur ces affaires.

« 0la Bebe et Martinez Z0go étaient tous deux des voix franches contre la corruption, utilisant leurs tribunes à la radio pour dénoncer des cas de détournement présumé de fonds publics. Ces dernières semaines, Ola Bebe a été le premier à demander que justice soit faite et que les coupables répondent de l’assassinat de Martinez Zogo, son proche associé », a précisé le porte-parole du Bureau des droits de l’homme de l’ONU à Nairobi, Seif Magango, dans une déclaration.

Selon le porte-parole, au moins 03 journalistes camerounais ont reçu des avertissements suivis de menaces de mort. Jusqu’ici, les personnes qui tirent les ficelles de ces actions meurtrières, n’ont pas encore été démantelées.

 « Les autorités camerounaises doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour créer un environnement propice au travail des journalistes sans crainte de représailles, et pour faire respecter le droit à la liberté d’expression tel qu’il est garanti par le droit international relatif aux droits humains, et également énoncé dans la Constitution du Cameroun», a déclaré M. Magango.

Pour l’instant, le célèbre homme d’affaire, Jean Pierre Amougou Belinga et son proche sont les dernières personnes mises aux arrêts dans le cadre des enquêtes en cours. Il faut dire que Amougou Belinga est actuellement l’homme le plus médiatisé du pays de Samuel Eto’o. Nous y reviendrons dans un prochain article.