Angleterre : un nouveau variant du SARS-CoV2 découvert


Video player

 

L’analyse des échantillons positifs issus de la base de données génomiques mondiales fait découvrir un nouveau variant et de nouvelles mutations du SARS-CoV2 chaque semaine. Des chercheurs de l’université d’Edimbourg, en Écosse, ont découvert un nouveau variant britannique baptisé B1.525.

Un nouveau variant anglais du SARS-CoV2 vient d’être découvert cette semaine en Écosse. Les chercheurs se fiant aux échantillons positifs de la base de don nées génomiques mondiales, ont découvert ce virus ayant acquis plusieurs mutations. Baptisé B1.525, son génome présente des similitudes avec le premier variant anglais B1.1.7. Le variant a également en lui des ressemblances avec les variants sud-africain et brésilien.

Lire aussi : Que sait-on des variants du Covid-19 ?

Les chercheurs révèlent avoir repéré le B1.525 dans 10 pays différents : 39 cas au Royaume-Uni, 35 au Danemark, 29 au Nigeria, 10 aux Etats-Unis et 5 cas en France. Apparu en décembre 2020, rien ne prouve si ce variant soit plus transmissible ou s’il provoque une maladie plus grave que le SARS-CoV2. Cette découverte attire l’attention des scientifiques sur la surveillance génomique du virus. Les vaccins de seconde génération contre le virus devront prendre en compte ces découvertes pour une protection contre plusieurs nouveaux variants.

Lire aussi : De la Mayenne à La Baule, la circulation souterraine du SARS-CoV-2

Pour apporter des mesures appropriées contre ces variantes, l’Union européenne a lancé une agence de réaction sanitaire d’urgence, baptisé HERA (pour Health Emergency Response Authority). Cette institution veut réagir rapidement contre les variants du coronavirus. En parallèle, un programme « HERA incubator » permettra d’étudier et de surveiller les mutations du SARS-CoV2 pour offrir une réponse vaccinale plus rapide. Ce projet réunira des laboratoires, des autorités sanitaires, des scientifiques et la Commission européenne.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Angleterre : un nouveau variant du SARS-CoV2 découvert Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire