togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Alassane Ouattara sur le retour de Gbagbo : « il bénéficiera du statut d’ancien président »

Laurent Gbagbo Et Alassane Ouattara

Après l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale (CPI), beaucoup de questions s’interrogeaient sur un possible retour des deux hommes politiques dans leur pays, la Côte d’Ivoire.

Nombreuses sont les rumeurs qui disaient que le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara n’allait pas laisser Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé rentrer au pays et qu’il allait les contraindre à l’exil.

Lire aussi: Alassane Ouattara confirme et donne les conditions du retour de Laurent Gbagbo

Toutes ces rumeurs ont été balayées par la déclaration du président ADO au conseil des ministres qui a eu lieu ce mercredi 07 avril 2021. En effet, à ce conseil des ministres, le président ivoirien a déclaré que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient libres de rentrer quand ils le souhaitaient et que Laurent Gbagbo bénéficierait du statut d’ancien président au même titre que le président Bédié.

Plusieurs médias comme la RTI ont rapporté la déclaration du président. Il s’est exprimé ainsi : « Laurent Gbagbo bénéficiera du statut d’ancien Chef d’Etat ». Une bonne nouvelle qui réconforte les partisans du camp de Laurent Gbagbo qui attendaient jusque le chef d’Etat ivoirien se prononce sur le sujet.

Cependant, beaucoup restent encore méfiants sur cette déclaration du président ADO. Que pensez-vous de cette déclaration du président ivoirien?

Lire aussi: URGENT/ Alassane Ouattara « Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire »