URGENT/ Alassane Ouattara « Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire »

Rêve ou réalité ? C’est lâché. Le président Alassane Ouattarra a fait savoir que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent librement rentrer. C’est ce que nous retenons de l’après conseil des ministres de ce 7 avril retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Le président Alassane Ouattara a clairement dit qu’il n’est pas contre le retour au pays de ces deux Ivoiriens. Il était vivement attendu sur un tel sujet pour avoir été accusé de tout faire pour bloquer le processus de retour de ces hommes d’Etat.

À lire aussi :
Côte d’Ivoire-Urgent/ Refusant de la voir à l’aéroport, Gbagbo humilie encore Simone

Tous leurs frais de voyage seront pris en charge par l’Etat ivoirien. Laurent Gbagbo aura naturellement en sa qualité d’ancien chef d’Etat, une indemnisation de 14 millions FCFA, deux à trois résidences, des gardes de corps, de voitures et de chauffeurs de même qu’un secrétariat.

Au nom de la « réconciliation nationale », les autorités ivoiriennes avaient octroyé fin 2020 à Laurent Gbagbo deux passeports, un ordinaire et un diplomatique.

À lire aussi :
URGENT/ Bénin : les candidatures de Reckya Madougou et Joël Ayivo rejetées

En effet, Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien prépare activement son retour au pays. Il est avec Charles Blé Goudé, son fidèle serviteur de tout le temps. Les deux ont été acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) après un procès qui aura duré 10 années en tout.

Les chefs d’accusation retenus contre eux notamment sont liés aux crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ils ont été totalement blanchis après ces années de détention par la justice internationale. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes ayant fait 3 000 morts en Côte d’Ivoire, lors de violences post-électorales. En ce temps, Laurent Gbagbo ne voulait pas reconnaître la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.

À lire aussi :
URGENT : Il faudra s’attendre à une hausse de prix de certains médicaments la semaine prochaine !

 

 

Lire aussi : Alassane Ouattara confirme et donne les conditions du retour de Laurent Gbagbo

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire