togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

A la rencontre de Modestine Sifa une « handipreneure »

Modestine Sifa Doingbuzz
À côté de ces personnes handicapées que nous croissons à des carrefours et sous des feux tricolores dans plusieurs villes africaines existent d’autres handicapées qui ne se considèrent pas eux-mêmes comme tels. Le vrai handicap, c’est dans la tête dira quelqu’un. C’est le cas de Modestine Sifa une entrepreneuse particulière que nous vous emmenons découvrir au Congo.

Lire aussi : Congo-Brazzaville : Sassou Nguesso désigné candidat par sa majorité

Bien qu’elle n’ait ni pieds, ni avant-bras, Modestine Sifa ne se considère pas comme une handicapée. Elle a décidé de prendre en main sa vie contrairement à ces handicapés qui quémandent à longueur de journée. Serial entrepreneuse, elle entreprend dans l’élevage de poulets et produit également du charbon écologique. 

Etudiante en droit, Modestine emploie huit personnes dont 4 femmes. Se confiant, elle dit ne pas être inquiétée par son état et dit n’y voir abolument aucun inconvénient. Grâce à ses briquettes bimasses, elle compte participer à la lutte contre la déforestation.

Modestine Sifa n’est pas la seule, il existe beaucoup d’hommes et de femmes atteints par leurs handicaps prendre le dessus. Nous les trouvons assez souvent sur les réseaux sociaux. Ceci devrait réveiller ceux qui sont dotés de tous leurs membres mais se cachent derrière des excuses à longueur de journées.

Vous aimerez aussi : Election en Centrafrique : Facebook épingle et supprime des comptes pirates (7info.ci)