En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Fiéni Koffi Kévin, un nouveau candidat pour la présidentielle de 2020



Alors que le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara se retire de la liste des éventuels candidats à l’élection présidentielle prochaine, un nouveau visage se pointe à l’horizon. À moins de 8 mois des élections présidentielles Fiéni Koffi Kévin sort de sa coquille pour montrer aux ivoiriens son intention en même temps que ses aptitudes à servir à la tête de la nation.

 

Lors d’une conférence de presse tenue dimanche 15 mars 2020 à l’espace Vivi’s de la Riviera Palmeraie, Fiéni Koffi Kévin s’est déclaré candidat aux prochaines échéances électorales de fin octobre. « J’ai décidé, chers opposants et gouvernants actuels de la Côte d’Ivoire, de me présenter à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, en candidat indépendant », a-t-il fait savoir.

 

Probablement dans l’initiative de se montrer pertinent, le natif de la région du Gontougo a fait savoir son programme de gouvernance. Dans un discours dûment élaboré, l’homme marié et père d’un enfant a été convaincant par rapport à son programme de gouvernance qui s’établit autour de 7 chantiers qui sont :

  • éducation et formation
  • hygiène et santé 
  • justice, corruption, armée et sécurité
  • économie, emploi, agriculture et cherté de la vie
  • diaspora ivoirienne
  • décentralisation
  • art, culture, sport et communication.

 

L’occasion a été parfaite pour le nouveau candidat qui en a profité pour rendre un vibrant hommage à plusieurs acteurs politiques du pays, notamment le président Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Fiéni Koffi Kévin a également salué la décision du président sortant Ouattara pour sa décision de se retirer de la lutte pour les élections en vue.

 

Toujours dans son discours, le candidat de 39 ans a pris soin de déballer dans tous les détails ses projets qu’il a classés en 7 chantiers :

 

« Au premier chantier :

 

Nous allons refaire le système éducatif, une mise à jour, pour le rendre efficace face aux exigences de ces temps modernes qui évoluent à grande vitesse, ainsi nous allons offrir une véritable éducation et formation dans tous les domaines. Les élèves et étudiants bénéficieront gratuitement de la carte de bus et nos villes de l’intérieur seront dotées de bus. Il nous faudra redonner de la valeur à l’enseignant en lui donnant une valeur irréprochable et un salaire revu à la hausse, ainsi une injustice sera réparée car il est inacceptable que celui qui enseigne les élites de demain soit dévalorisé.

 

Nous allons construire des instituts spécialisés en formation et recherche scientifique, technologique et agricole.

 

Chantier 2

 

La gratuité des consultations dans les hôpitaux publiques sera une réalité, nous allons assainir et équiper nos établissements sanitaires et surtout ne construire d’autres plus proches de nos populations.

 

Troisième chantier 

 

Nous allons offrir à notre nation une justice exemplaire, une sécurité et une armée professionnelle, valorisée, équipée, et respectueuse des lois, des institutions de notre République.

 

Quatrième chantier 

 

Nous jetterons les bases de notre économie sur du rock.

 

Nous allons réduire le taux de chômage en Côte d’Ivoire. Ce taux sera le plus faible en Afrique.

 

Nous allons instaurer un programme patriotique d’embauche volontaire auprès des employeurs au-delà de toute autre action à la création d’emploi.

 

Réduire le train de vie de l’État à travers la suppression et la fusion de plusieurs ministères de sorte à obtenir un gouvernement de 15 ministres au maximum.

[…]

 

Cinquième chantier

 

La diaspora ivoirienne est l’un des atouts que dispose la Côte d’Ivoire.

[…]

 

Chantier 6

 

La délocalisation de certain ministères et de certaines administrations à l’intérieur de notre pays pour les mettre plus près de leur cible.

 

Cela désengorgera la ville d’Abidjan, réduira considérablement les embouteillages et diminuera la surenchère à tous les niveaux.

 

Pour aider  nos acteurs du monde culturel et sportif, à créer plus d’emplois, c’est le dernier chantier.

 

Nous allons faire en sorte qu’un artiste ait son premier spectacle financé par l’État. Chaque artiste aura droit à cette offre. Un prêt remboursable sera mis en place pour aider tous les artistes.

[…]

 

Pour une Côte d’Ivoire démocrate, prospère et souveraine,

 

Vive la démocratie,

Vive la prospérité,

Vive la souveraineté pour que

Vive la Côte d’Ivoire,

Dieu bénisse chacun de nous et préserve ce monde du mal.

 

Je vous remercie.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !