Fatou Bensouda enfonce de nouveau Laurent Gbagbo

Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale qui a fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé a déposé son mémoire mardi 15 octobre dernier.

Selon une source proche du bureau du procureur, Fatou Bensouda et son équipe ont bel et bien respecté le délai qui leur était imparti pour le dépôt du mémoire motivant sa décision de faire appel de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé.

La procureure est déterminée à aller jusqu’au bout dans le procès de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. Un mois après l’annonce de son intention de faire appel, l’ancienne ministre de la justice sous Yahya Jammeh et son cabinet ont respecté le délai réglementaire des 30 jours.

A en croire Linfodrome, un autre média ivoirien, la procureure justifie sa décision par des vices de procédure qui ont émaillé le procès de ces derniers. Conséquence, elle demande l’annulation de la décision d’acquittement prise par la chambre préliminaire. Ce qui relancera sans doute le procès.

La défense des accusés a jusqu’au 16 décembre pour y répondre. Récemment, Emmanuel Altit l’avocat de Gbagbo, a exigé la libération immédiate et sans condition de son client. Si l’appel est déclaré recevable, il pourra compromettre les ambitions du patron de la gauche ivoirienne dans le cadre de la présidentielle de 2020 en Côte d’ivoire.