La visite de travail du président Faure Gnassingbé en France ne cesse d’embraser les discussions sur la toile. Les clichés de cette rencontre montrent le chef de l’Etat togolais sans masque de protection contre la Covid-19. Un fait qui n’a pas manqué à la vigilance de bon nombre d’acteurs politiques du Togo parmi lesquels Eric Dupuy, l’opposant de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).
Reçu dimanche dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM, Eric Dupuy, le Secrétaire chargé de la communication de l’ANC s’est prononcé sur quelques points de l’actualité de son pays, notamment la gestion de la crise sanitaire et la visite de travail du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à l’’Elysée. « Quand je regardais les photos de Faure Gnassingbé devant le petit Macron, on l’impression qu’il était heureux. C’était de l’admiration sur le perron de l’Elysée », a-t-il commenté.
Lire aussi : Togo/politique : le député Abass Kaboua recadre Jean-Pierre Fabre
Le bras droit de Jean-Pierre Fabre s’est attaqué à un sujet qui soulève de vives discussions depuis quelques jours. Eric Dupuy n’a pas manqué de dézinguer le chef de l’Etat de n’avoir pas porté son masque de protection.
« Dieu seul sait le travail que la France fait pour enrailler la covid-19 chez elle. Mais voilà que Faure Gnassingbé invité à l’Elysée, arrive sans son masque avec un large sourire, émerveillé comme un enfant devant le Père Noël. J’ai été choqué. Ce n’est pas responsable. A cause de la covid-19, les restaurants sont fermés, les gens se battent, mais vous vous arrivez sans masque à l’Elysée, c’est-à-dire, au lieu où réside le pouvoir de ce pays-là, c’est un manque de respect pour les populations françaises », a indiqué le Secrétaire chargé de la communication de l’ANC.
Lire aussi : Éric Dupuy : « ni Faure Gnassingbé, ni Agbeyomé Kodjo ne peut prétendre avoir gagné la présidentielle »
Concernant la gestion de la crise sanitaire au pays, Eric Dupuy a tout d’abord confirmé l’existence de la pandémie du coronavirus avant d’inviter les Togolais à observer les mesures barrières en vigueur pour limiter la propagation de la maladie. Il révèle d’ailleurs avoir été également victime de la covid-19. L’opposant a tout de même haussé le ton pour dénoncer une gestion chaotique de la lutte que le gouvernement mène contre la Covid-19.