Ukraine : Tentative d’assassinat du principal collaborateur du président

 

La police ukrainienne tente de déterminer qui a ordonné à des individus non identifiés d’essayer d’assassiner un haut responsable proche collaborateur du président Volodymyr Zelenskiy .

Sa voiture a été aspergée de coups de feu automatiques mercredi matin lors d’une attaque qui a choqué l’élite politique.Serhiy Shefir, l’assistant principal et un ami personnel proche de Zelenskiy, s’en est sorti indemne, mais son chauffeur a été grièvement blessé et hospitalisé.

À lire aussi :
Nigeria: Muhammadu Buhari serait très "affaibli"

La police a déclaré dans un communiqué avoir ouvert une procédure pénale pour suspicion de tentative de meurtre et avait vu trois motifs et versions possibles : un effort pour faire pression sur les dirigeants du pays, une tentative de déstabiliser la situation politique ou une attaque conçue par un service de renseignement étranger.

À lire aussi :
Brésil : voici une étonnante révélation sur le président Jair Bolsonaro

Zelenskiy est arrivé au pouvoir sur la promesse d’affronter les oligarques du pays qui ont exercé une influence démesurée dans les affaires et la politique depuis l’effondrement soviétique de 1991.

L’Ukraine a accusé Moscou, qui a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée et soutenu un soulèvement séparatiste dans l’est de l’Ukraine en 2014, d’être à l’origine d’assassinats à Kiev auparavant, ce que la Russie a démenti.

À lire aussi :
Nigéria : Le président Buhari ordonne à l'armée «d'écraser» les bandits

« Une trace russe ne doit pas être absolument exclue. Nous connaissons leur capacité à organiser des attaques terroristes dans différents pays », a déclaré une source proche de l’affaire aux journalistes.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire