Avant que les gens ne décident de redéfinir la norme, le monde de la mode a toujours été blanc. Cet article présente 5 mannequins célèbres qui ont brisé des barrières.
Princesse Esther Kamatari
La princesse Esther Kamatari est burundaise.En 1970, son père est assassiné et la monarchie burundaise tombe en exil. Elle est le premier mannequin noir en France. Ensuite, elle a été le premier homme noir à faire le show pour Lanvin et le premier mannequin noir à faire le show en robe de mariée. Aujourd’hui, elle est une figure emblématique luttant pour les droits des femmes et des orphelins dans son pays d’origine.
Iman
Katoucha Niane
Katoucha est née à Conakry, a grandi au Mali, puis est arrivée en France au Sénégal. Puis, elle débute sa carrière de mannequin chez Lanvin et devient par la suite la porte-parole d’Yves Saint Laurent pendant 18 ans. Katoucha a été retrouvée noyée sur les berges de la Seine en 2008.
Au cours de sa vie, elle s’est opposée à la circoncision parce qu’elle en a été victime lorsqu’elle était enfant.
Naomi Campbell
Naomi Campbell est l’un des plus grands mannequins noirs de l’histoire. Elle a été photographiée par plusieurs photographes. Naomi a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans, et elle a fait des reportages sur le « ELLE » anglais. Aujourd’hui, Naomi apparaît dans les publicités des grandes marques de luxe. Naomi est connue pour sa confiance en soi, sa démarche et ses longues jambes, et le plus important est de la faire remarquer.
Liya Kebede
Liya Kebede de nationalité éthiopienne est la première femme « noire » à devenir l’égérie d’Estée Lauder et à faire le show pour la marque Chloé. En 2002, elle fait la couverture du magazine « Vogue » Paris, qui lui consacre toutes les séries mode et beauté.
Aujourd’hui, Liya a créé une fondation : Liya’s Kebede Foundation, qui vient en aide aux femmes des pays pauvres. En mai dernier, elle figurait en couverture de l’édition parisienne de Vogue, ce qui n’était pas arrivé à une femme noire depuis 5 ans.