Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Zimbabwe : des dizaines d’observateurs électoraux arrêtés

La police du Zimbabwe a déclaré jeudi 24 août avoir arrêté 41 employés de groupes de surveillance des élections et saisi leur équipement, notamment des ordinateurs, pour compiler les résultats du dépouillement des votes.

Les votes sont rassemblés après que des retards généralisés ont conduit à la prolongation du scrutin jusqu’à jeudi soir dans des dizaines de bureaux de vote.

Les observateurs arrêtés travaillent avec deux organisations de surveillance accréditées – le Réseau de soutien aux élections du Zimbabwe et le Centre de ressources électorales – qui ont déployé plus de 7 500 observateurs dans tout le pays.

Le porte-parole de la police, Paul Nyathi, a accusé les travailleurs d’être impliqués dans des « activités subversives et criminelles » et de « coordonner la prétendue publication des résultats des élections par certaines organisations civiques ».

Les arrestations, effectuées lors de perquisitions dans divers endroits, dont un hôtel, ont été critiquées par le groupe Zimbabwe Lawyers for Human Rights, selon qui les travailleurs remplissaient leur mandat d’observateurs électoraux accrédités.

Lire aussi : Elections locales: Répartition détaillée des communes à travers le Togo

Le porte-parole du principal parti d’opposition, la Coalition des citoyens pour le changement, Charles Kwaramba, a critiqué une mesure visant à interdire aux observateurs de surveiller et de diffuser la vérité sur les élections.

Pour l’expert en démocratie Nick Cheeseman, les arrestations visent « à empêcher le décompte parallèle des votes » et la diffusion de « la preuve la plus claire à ce jour que le ZANU-PF pense avoir perdu et a commencé à paniquer ».

L’histoire des élections contestées au Zimbabwe a amené de nombreuses personnes à se méfier des résultats officiels. Près de la moitié des personnes interrogées lors d’une enquête pré-électorale réalisée par Afrobaromètre, un éminent organisme de recherche, ont dit craindre « que les résultats annoncés ne reflètent pas les résultats comptés ».

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *