En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guinée : Voici pourquoi Alpha Condé a fermé ses frontières avec le Sénégal



Le principal opposant au pouvoir de Conakry revient sur la fermeture des frontières terrestres  de la Guinée avec  le Sénégal. Invité dans une émission sur une radio privée, Cellou Dalein Diallo a tenté d’évoquer la principale raison de la fermeture de ces frontières. Selon lui, cet acte est une violation grave de la charte de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens.

 

C’est dans l’émission « Mirador » de FIM FM que Cellou Dalein Diallo est revenu sur la décision du président Alpha Condé de fermer les frontières qui lient la Guinée au Sénégal. Interrogé par un auditeur au cours de l’entretien, l’opposant politique a donné le contexte de cette décision du président guinéen.

Lire aussi : Tchad : Alpha Condé, premier chef d’État à N’Djamena

« En ce qui concerne la fermeture des frontières, j’ai toujours dit Alpha aime les conflits. Il n’est à l’aise que dans le désordre et les conflits. C’est d’abord, en violation de la charte de la CEDEAO qui fait de la circulation des personnes et des biens à l’intérieur de l’espace une priorité dans le cadre de l’intégration africaine », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

 

Et de poursuivre : « Je ne me mêle pas des relations entre les chefs d’Etats mais je pense que chaque pays a le devoir de chercher à obtenir les meilleures relations avec son voisin. Je ne vais pas situer les responsabilité mais je sais que la décision a été unilatéralement prise par Alpha Condé ». A l’en croire, cette décision du président guinéen a un rapport avec lui.

Lire aussi : Décès du président Idriss Deby : Alpha Condé perd un grand ami

« Je note aussi que c’est après le passage de mes deux camions de tee-shirts alors qu’il restait deux de l’autre côté qu’il a décidé de la fermeture des frontières et de l’arraisonner au camp Elhadj Tall à Labé. Je rappelle ça parce que c’est ça le contexte », a-t-il expliqué dans cette émission. Rappelons que ces frontières en question ont été fermées le 27 septembre 2020.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !