Actualités AFRIQUE

Décès du président Idriss Deby : Alpha Condé perd un « grand ami »

Décès du président Idriss Deby : Alpha Condé perd un "grand ami"

Alors qu’il venait d’être réélu pour un sixième mandat, le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé ce mardi 19 avril suite à des blessures reçues au front. L’annonce de la disparition de ce chef d’Etat émeut plusieurs dirigeants dont le président guinéen, Alpha Condé. Ami du défunt, le numéro 1 de la Guinée dit avoir perdu « un grand ami » sur son compte Twitter.

 

« Nous avons perdu un grand ami et un infatigable défenseur de l’Afrique. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du maréchal Idriss Deby Itno ainsi qu’au peuple tchadien », a tweeté le chef de l’Etat guinéen. Alpha Condé fait partie des premiers dirigeants d’Afrique à avoir réagi suite à l’annonce du décès du Tchadien qu’il avait succédé à la tête de la présidence de l’Union Africaine en 2017.

À lire aussi :   Crise entre Rabat et Madrid : Nasser Bourita répond au président Pedro Sanchez

Lire aussi : Après la CPI, Laurent Gbagbo remporte une seconde bataille judiciaire

Des réactions fusent de partout depuis l’annonce de la disparition de l’homme fort du Tchad au pouvoir depuis 30 ans. Dans le pays d’Alpha Condé, un autre politicien s’est prononcé sur cette tragique disparition. L’ancien ministre guinéen de la culture, Siaka Barry, a réagi pour donner son avis sur le décès du président tchadien.

 

« Déby est parti de la même manière qu’il est venu au pouvoir le 1er décembre 1990 par la même rébellion contre le président Hissène Habré. Il est mort au moment même où on le croyait invincible et immortel, réélu juste cette semaine pour un 6ème mandat », a déclaré l’opposant au régime d’Alpha Condé.

À lire aussi :   Donald Trump : « Je vais être restitué Président en Août »

Lire aussi : Tchad : Idriss Déby est mort 

Selon le leader du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG),  « la gloire n’est jamais loin du déclin ». « Adieu Maréchal, que Dieu puisse te pardonner et nous pardonner à nous tous », a conclu Siaka Barry.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire