En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad : Alpha Condé, premier chef d’État à N’Djamena



Le Président guinéen Alpha Condé est le premier chef d’État à atterrir à N’Djamena, pour les obsèques du défunt chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, ce vendredi. Plusieurs autres dirigeants sont attendus dans les prochaines heures, à l’image du Français Emmanuel Macron, le Malien Bah N’daw, le Bissau-guinéen Embalo Umar, le Congolais de Kinshasa Félix Tshisekedi, le Mauritanien Mohammed Ould Ghazouani, le Nigérien Mohamed Bazoum, le Burkinabè Rock Kaboré, le Soudanais Abdel Fattah Aal-Burhan et le Togolais Faure Gnassingbé.

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement sont annoncés pour les obsèques officielles du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, à N’Djamena, ce vendredi. Si le Président guinéen Alpha Condé est le premier chef d’État à atterrir à N’Djamena, le Français Emmanuel Macron, le Malien Bah N’daw, le Bissau-guinéen Embalo Umar, le Congolais de Kinshasa Félix Tshisekedi, le Mauritanien Mohammed Ould Ghazouani, le Nigérien Mohamed Bazoum, le Burkinabè Rock Kaboré, le Soudanais Abdel Fattah Aal-Burhan et le Togolais Faure Gnassingbé, devraient bientôt rallier la capitale tchadienne. Le Premier ministre gabonais, Mme Rose Ossouka, est également attendue à N’Djamena.

La cérémonie des obsèques officielles du défunt Président Idriss Deby Itno se déroulera à la Place de la Nation de N’Djamena. Le maréchal devrait ainsi recevoir les honneurs militaires. Le protocole de la cérémonie se poursuivra avec un dépôt de gerbes de fleurs, le mot d’un fils du chef de l’Etat Idriss Deby Itno et des différents autres témoignages. L’oraison funèbre sera lue par le vice-président du Conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraïna, avant le dépôt des attributs du maréchal sur la dépouille du défunt Président Idriss Deby Itno.

« Après la remise de la dépouille mortelle à la famille, la prière à la Grande Mosquée de N’Djamena, la dépouille du Président Idriss Deby Itno va prendre la direction d’Amdjarass par vol, pour une inhumation dans l’intimité familiale et 21 coups de canon seront tirés », a annoncé le Conseil militaire de transition.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !