togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tensions renouvelées entre Israël et le Hamas : Israël menace de sévères représailles

Tensions Renouvelées Entre Israël Et Le Hamas : Israël Menace De Sévères Représailles

Après la reprise des hostilités dans la bande de Gaza à l’expiration du cessez-le-feu entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, Eylon Levy le porte-parole du gouvernement israélien a émis des avertissements sévères. Vendredi, il a promis que le Hamas recevrait « les coups les plus cruels » en réponse aux actions du groupe.

La déclaration du porte-parole israélien intervient après que le Hamas a été accusé de ne pas avoir fourni une nouvelle liste d’otages avant leur libération, une condition préalable à l’accord de cessez-le-feu. De plus, le groupe aurait tiré une roquette sur le territoire israélien juste avant l’expiration de l’accord de cessez-le-feu, fixée à 07h00 heure locale (05h00 GMT).

Lire aussi : Un premier accord entre l’Israël et le Hamas : les détails

Les hostilités ont repris après un cessez-le-feu en vigueur depuis le 24 novembre, prolongé jusqu’à vendredi à 7h00. Pendant cette période, le Hamas et Israël ont procédé à des échanges quotidiens d’otages. Ces otages ont été enlevés lors de l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, en échange de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. Actuellement, sur les 240 personnes enlevées par le Hamas et emmenées à Gaza, 110 ont été libérées.

Malgré des négociations en cours dans la nuit de jeudi à vendredi pour prolonger l’accord de cessez-le-feu, la médiation du Qatar n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente entre le Hamas et Israël. Les désaccords sur la liste des otages ont été cités comme l’une des raisons de l’échec de ces pourparlers.

Methode Times Prod Web Bin 642Cbab9 Ec43 43D7 A871 2609C4E68Ac6

Le porte-parole du gouvernement israélien a partagé la responsabilité de l’échec, accusant le Hamas de mettre fin au cessez-le-feu en refusant de libérer toutes les femmes enlevées. De son côté, le Hamas a déclaré avoir proposé un échange de prisonniers, y compris des personnes âgées parmi les otages, ainsi que le retour en Israël des corps des otages israéliens décédés dans les bombardements à Gaza.

La situation demeure tendue, avec des avertissements israéliens de représailles sévères, et le cycle de violences entre le Hamas et Israël semble loin de s’apaiser.