En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Éthiopie : L’ancien ministre de la Paix, Taye Dendea arrêté pour terrorisme



La police éthiopienne a annoncé mardi l’arrestation de Taye Dendea, ancien ministre délégué à la Paix, accusé de « collaboration » avec les rebelles de l’Armée de libération d’Oromo (OLA). Cette arrestation intervient après que le Premier ministre Abiy Ahmed a informé Dendea de son renvoi du gouvernement via une lettre publiée sur Facebook.

Selon le communiqué de la police, l’ancien ministre aurait été arrêté pour « collaboration avec des forces opposées à la paix et qui veulent détruire l’Éthiopie ». Des photos d’armes, de drapeaux rebelles, de plaques d’immatriculation et de téléphones portables, prises au domicile de Dendea, ont été publiées, faisant partie d’un « plan visant à déstabiliser le pays ».

Lire aussi : http://L’Ouganda retire ses troupes de la force est-africaine en République démocratique du Congo https://bit.ly/471x00e

L’OLA, classée comme « organisation terroriste » par Addis-Abeba, est en conflit avec les autorités éthiopiennes depuis sa scission avec l’ancien Front de libération d’Oromo (OLF) en 2018. Les récentes tensions dans la région d’Oromo ont des origines multiples, allant des luttes politiques internes aux conflits territoriaux et aux animosités entre communautés, exacerbées par le développement du banditisme armé.

Taye Dendea

Les autorités éthiopiennes et l’OLF ont récemment accusé mutuellement l’échec de pourparlers en Tanzanie à la fin du mois de novembre. La situation dans la région demeure complexe, reflétant une combinaison de facteurs politiques, territoriaux et communautaires, contribuant à une atmosphère de violence et d’instabilité. L’arrestation de Taye Dendea souligne les défis auxquels est confronté le gouvernement éthiopien pour maintenir la stabilité dans une région marquée par des tensions persistantes.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !