Mali : un soldat français de la force Barkhane tire sur deux de ses camarades


Video player

 

Les soldats français de l’opération Barkhane sont sous les feux du projecteur depuis quelques heures. Le public est étonné après avoir appris qu’un élément de la force a voulu mettre fin aux jours de deux de ses camarades. Il a ouvert le feu sur eux sous l’emprise de l’alcool.

Un soldat français de l’opération Barkhane a tiré sur deux de ses camarades. Selon les sources, les faits se sont déroulés dans la nuit de 24 au 25 décembre dernier dans la base militaire de Gao au nord Mali. D’après le porte-parole de l’état-major Frédéric Barbry, « deux soldats de la force antidjihadiste Barkhane, déployée au Sahel, ont été blessés par un des leurs lors d’une dispute sous l’emprise de l’alcool ». Selon les sources, les faits se sont produits entre « des soldats de la même unité se sont, en langage commun, pris la tête. Un soldat a blessé deux de ses camarades avec son arme de service ».

Lire aussi : Opération Barkhane : 500 Chasseurs en route pour le Mali

Le soldat ivre d’alcool n’a quand même pas mis fin aux jours de ses camarades avec son pistolet automatique. Ils ont été blessés, l’un légèrement et l’autre grièvement. « Un homme a été blessé très légèrement, l’autre plus sérieusement, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé. Tous deux ont été évacués dans la foulée puis admis à l’hôpital en France », indiquent les sources.

Lire aussi : Au Mali, la France exulte après avoir tué une trentaine de jihadistes avec la force Barkhane

Deux enquêtes ont été ouvertes pour élucider l’affaire. Il s’agit premièrement d’une enquête de la prévôté. « Dès que l’enquête sera terminée, il (ndlr. le soldat) sera rapatrié », a indiqué Frédéric Barbry. En outre, une enquête de commandement pourrait être engagée pour élucider les circonstances de l’incident. Rappelons que la force Barkhane compte 5 100 soldats au Sahel. Avec leurs partenaires du G5 Sahel, les éléments de cette opération luttent contre les groupes djihadistes depuis 2014.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire