...

Savoir reconnaître et prévenir les symptômes du cancer du pancréas


Video player

On prévoit que d’ici 2030, le cancer du pancréas pourrait devenir la deuxième cause de décès par cancer. Ce cancer est très difficile à combattre et des mesures préventives peuvent aider à réduire votre risque de le développer.

De 1982 à 2012, l’incidence du cancer du pancréas a doublé chez les hommes français et triplé chez les femmes. C’est la quatrième cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes. Le cancer du pancréas a le taux de survie à 5 ans le plus bas de tous les cancers (< 5 %), la plupart des patients mourant dans les mois suivant le diagnostic.

Symptômes du cancer du pancréas

Ce cancer se caractérise en effet par une progression silencieuse, sans symptômes apparents, et des métastases se développent rapidement. Le premier signe d’alerte est :

jaunisse,
perdre du poids
anorexie, fatigue
douleurs abdominales ou dorsales
Souvent, le cancer s’est propagé aux tissus environnants (foie, ganglions lymphatiques) et ne peut être enlevé chirurgicalement.

Les raisons d’une hausse inquiétante du cancer du pancréas
Un autre aspect inquiétant du cancer du pancréas est que certains experts prédisent que ses effets pourraient s’aggraver dans les années à venir, et que la maladie pourrait devenir la deuxième cause de décès par cancer d’ici 2030. Un article récent résume les grandes tendances factorielles qui expliquent ce phénomène à la hausse :

Obésité et diabète.

Historiquement, le tabagisme a été le principal facteur lié au mode de vie associé à un risque accru de cancer du pancréas (les fumeurs doublent le risque). Avec la forte baisse du nombre de fumeurs, on s’attendrait normalement à une forte baisse de l’incidence du cancer du pancréas, similaire à la baisse constante du cancer du poumon observée au cours des 15 dernières années. Malheureusement, ces gains ont été contrebalancés par la montée en flèche de l’obésité et du diabète, qui sont également des facteurs de risque majeurs du cancer du pancréas.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Obésité, surpoids : 150 % de risque accru de cancer du pancréas

L’excès de graisse est un état pathologique associé à une inflammation chronique, à une surproduction de plusieurs facteurs de croissance et à des perturbations métaboliques majeures qui, ensemble, contribuent au développement de plusieurs cancers. En ce qui concerne le cancer du pancréas, des études ont montré que les personnes obèses au début de l’âge adulte (20 à 49 ans) sont 150 % plus susceptibles de développer un cancer du pancréas 2 à 6 ans plus tôt que les personnes de poids normal.

Prendre des précautions pour limiter les risques
La prévention reste la clé pour réduire l’incidence du cancer du pancréas et son taux de mortalité élevé.

Éviter de fumer, maintenir un poids santé et réduire votre consommation de viande rouge et transformée pour soutenir les sources de protéines végétales sont les moyens les plus connus de prévenir le développement du cancer du pancréas.

→ A LIRE AUSSI : Constipation : évitez ces 7 aliments de constipation pour retrouver un transit normal

→ A LIRE AUSSI : Femmes de plus de 50 ans : ces 3 changements alimentaires essentiels pour rester en bonne santé

→ A LIRE AUSSI : La dangereuse bactérie a été retrouvée chez Carrefour sur ce fromage

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire