En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Savoir reconnaître et prévenir les symptômes du cancer du pancréas



On prévoit que d’ici 2030, le cancer du pancréas pourrait devenir la deuxième cause de décès par cancer. Ce cancer est très difficile à combattre et des mesures préventives peuvent aider à réduire votre risque de le développer.

De 1982 à 2012, l’incidence du cancer du pancréas a doublé chez les hommes français et triplé chez les femmes. C’est la quatrième cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes. Le cancer du pancréas a le taux de survie à 5 ans le plus bas de tous les cancers (< 5 %), la plupart des patients mourant dans les mois suivant le diagnostic.

Symptômes du cancer du pancréas

Ce cancer se caractérise en effet par une progression silencieuse, sans symptômes apparents, et des métastases se développent rapidement. Le premier signe d’alerte est :

jaunisse,
perdre du poids
anorexie, fatigue
douleurs abdominales ou dorsales
Souvent, le cancer s’est propagé aux tissus environnants (foie, ganglions lymphatiques) et ne peut être enlevé chirurgicalement.

Les raisons d’une hausse inquiétante du cancer du pancréas
Un autre aspect inquiétant du cancer du pancréas est que certains experts prédisent que ses effets pourraient s’aggraver dans les années à venir, et que la maladie pourrait devenir la deuxième cause de décès par cancer d’ici 2030. Un article récent résume les grandes tendances factorielles qui expliquent ce phénomène à la hausse :

Obésité et diabète.

Historiquement, le tabagisme a été le principal facteur lié au mode de vie associé à un risque accru de cancer du pancréas (les fumeurs doublent le risque). Avec la forte baisse du nombre de fumeurs, on s’attendrait normalement à une forte baisse de l’incidence du cancer du pancréas, similaire à la baisse constante du cancer du poumon observée au cours des 15 dernières années. Malheureusement, ces gains ont été contrebalancés par la montée en flèche de l’obésité et du diabète, qui sont également des facteurs de risque majeurs du cancer du pancréas.

Obésité, surpoids : 150 % de risque accru de cancer du pancréas

L’excès de graisse est un état pathologique associé à une inflammation chronique, à une surproduction de plusieurs facteurs de croissance et à des perturbations métaboliques majeures qui, ensemble, contribuent au développement de plusieurs cancers. En ce qui concerne le cancer du pancréas, des études ont montré que les personnes obèses au début de l’âge adulte (20 à 49 ans) sont 150 % plus susceptibles de développer un cancer du pancréas 2 à 6 ans plus tôt que les personnes de poids normal.

Prendre des précautions pour limiter les risques
La prévention reste la clé pour réduire l’incidence du cancer du pancréas et son taux de mortalité élevé.

Éviter de fumer, maintenir un poids santé et réduire votre consommation de viande rouge et transformée pour soutenir les sources de protéines végétales sont les moyens les plus connus de prévenir le développement du cancer du pancréas.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !