togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

RDC: 24 candidats pour la présidentielle 

Rdc: 24 Candidats Pour La Présidentielle 

La commission électorale de la RDC a confirmé vendredi une liste provisoire de 24 candidats inscrits à l’élection présidentielle du 20 décembre.

Les candidats doivent encore être approuvés par la Cour constitutionnelle, la liste définitive devant être publiée le 18 novembre.

Le président Félix Tshisekedi, arrivé au pouvoir en 2018, a déposé début octobre sa candidature pour un second mandat de cinq ans.

Face à une opposition fracturée, le sexagénaire est « en bonne position », estime le politologue congolais Christian Moleka.

« C’est lui qui est au pouvoir, il a les ressources de l’Etat, les gens croient toujours en lui et il a réussi à nouer des alliances stratégiques », a-t-il ajouté.

L’opposition politique divisée devrait s’unir autour d’un seul candidat pour avoir une chance de battre Tshisekedi, selon Moleka.

Les plus grands opposants à Tshisekedi sont le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel, le riche homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, et Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections de 2018.

Le député Delly Sesanga et les anciens premiers ministres Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo sont aussi dans la course , ce dernier étant accusé de détournement de fonds.

Parmi les 24 candidats, il n’y a qu’une seule femme : Marie-Josée Ifoku Mputa, également candidate aux élections de 2018.

Le climat politique en République démocratique du Congo est tendu depuis des mois, les partis d’opposition affirmant que les élections seraient truquées.

Lire aussi : Conflit du M23 : La RDC accuse le Rwanda du pire

L’élection présidentielle sera couplée aux élections législatives, provinciales et communales, pour lesquelles des milliers de candidats se sont inscrits.

Avec Africanews