togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Nigeria : Le président Tinubu somme des fonctionnaires de rembourser leurs salaires

Président Tinubu

Au Nigeria, le président Tinubu adopte une position ferme à l’égard des fonctionnaires qui continuent à percevoir des salaires alors qu’ils ont trouvé un emploi à l’étranger. Cette pratique contraire à l’éthique a été une source de frustration pour le président, ce qui l’a incité à prendre des mesures décisives pour résoudre le problème.

La position ferme du président Tinubu

Le samedi 22 juin 2024, le président nigérian a annoncé les mesures prises par son administration pour mettre fin à cette activité frauduleuse. Dans un discours, il a exprimé sa détermination à demander des comptes à ceux qui sont impliqués dans cette pratique trompeuse. « Nous avons pris des mesures pour résoudre ce problème« , a-t-il déclaré.

Le Nigeria Ordonne La Réouverture De Ses Frontières Avec Ce Pays

Lire aussi: La visite de Bola Tinubu à Dakar annulée, les détails

Le président a été clair dans ses demandes de dédommagement et de responsabilisation. « Nous devons veiller à ce que les fonctionnaires concernés soient tenus de rendre des comptes et à ce qu’une restitution soit effectuée« , a-t-il souligné.

Le président Tinubu a également précisé les conséquences pour les personnes reconnues coupables de fraude. « Les coupables doivent être contraints de restituer l’argent qu’ils ont frauduleusement perçu. Leurs superviseurs et chefs de service doivent également être punis pour avoir aidé et encouragé la fraude sous leur surveillance« , a-t-il fermement expliqué.

Tolérance zéro pour les fautes professionnelles

Bola Tinubu Nigeria Benin

Le président nigérian a souligné que la fonction publique nigériane ne devait pas être un lieu où les fautes sont tolérées. « Le service public d’une nation est trop important pour qu’un tel comportement puisse prendre racine ou être toléré« , a-t-il affirmé. Cette déclaration reflète son engagement à maintenir l’intégrité au sein du secteur public et à veiller à ce que les fonctionnaires adhèrent aux normes les plus élevées en matière de comportement éthique.

Lire aussi : Finale de la CAN 2023 : Le président Bola Tinubu fait une prédiction

Dans son discours, le président Tinubu a également souligné le rôle essentiel des fonctionnaires dans le fonctionnement du gouvernement. Il a reconnu leur contribution indispensable en déclarant : « En tant qu’hommes politiques, nous ne sommes que les conducteurs des locomotives que vous nous fournissez. Ceux qui disent qu’une nation ne vaut que ce que vaut sa fonction publique sont proches de la vérité. Vous êtes la véritable institution qui reste pour diriger les affaires du gouvernement pendant que nous, les politiciens, allons et venons« .

Le Président Nigérian Bola Tinubu Restreint Les Voyages À L'Étranger Des Ministres