En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Fermeture de frontières nigérianes : Le Bénin a perdu plus de 48 milliards de FCFA



Romuald Wadagni, le ministre de l’économie et des finances a évoqué les pertes économiques enregistrées par le Bénin dans la fermeture des frontières du Nigéria depuis le 20 août 2019.

Plus de six mois après la fermeture des frontières nigérianes, les autorités béninoises n’ont officiellement pas communiqué sur les pertes économiques du pays. Mais on en sait désormais sur les pertes économiques enregistrées par le Bénin dans la fermeture des frontières terrestres du Nigéria. « La part des recettes imputables à la fermeture des frontières est estimée à 48,6 milliards de FCFA, soit un peu plus de 10% des recettes brutes de la douane et moins de 5% des recettes totales de 2019 », a déclaré Romuald Wadagni dans une interview accordée au magazine panafricain Jeune Afrique.

Selon le ministre béninois de l’économie et des finances, l’impact de cette fermeture des frontières nigérianes sur l’économie béninoise est relativement « limité ». « Il faut que le Bénin ait une économie mieux préparée pour profiter de la chance d’avoir ce voisin et ne pas être un simple point de passage. C’est le sens de nos réformes », a-t-il martelé.

A en croire le ministre, le Bénin peut devenir une terre d’attache, même pour des « entreprises du Nigéria, qui doivent pouvoir produire, au Bénin, pour le marché nigérian.

Les frontières du Nigéria avec ses voisins dont le Bénin sont fermées depuis le 20 août 2019. Les autorités du Nigéria évoquent entre autres des raisons économiques (Contrebande) et sécuritaires (lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes).

Des réunions tripartites sans succès ont eu lieu entre les Etats concernés dont le Bénin, le Niger et le Nigéria. Les démarches de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’ont pas fait changer la décision du voisin de l’Est (le Nigéria).

Avec Banouto

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !