Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Niger : Le président Mohamed Bazoum a nommé son Premier ministre

Plus de temps à perdre. Juste après son investiture le vendredi dernier, le président Mohamed Bazoum a nommé son Premier ministre.

Le nouveau Premier ministre du Niger est connu. L’actuel chef d’Etat du Niger a placé sa confiance en l’ancien chef de cabinet de son prédécesseur Mahamadou Issoufou, Ouhoumoudou Mahamadou pour le poste du Premier ministre.

Ce choix effectuer le samedi 3 avril, assure une continuité du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) sur les dossiers brûlant, dont le problème de l’insécurité dans l’ouest du Niger.

Qui est en réalité Ouhoumoudou Mahamadou ?

Pin It On Pinterest
Ouhoumoudou Mahamadou Pm Doingbuzz

Du haut de ses 66 ans, Ouhoumoudou Mahamadou est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, d’un diplôme d’études supérieures de gestion et administration des entreprises, en plus d’un diplôme d’études comptables supérieures. Il est un fidèle de l’ancien président Issoufou.

Lire aussi : Coup d’Etat au Niger : l’humoriste Mamane se prononce

Sur le plan international, il a notamment occupé le poste de secrétaire exécutif adjoint chargé de l’administration des finances de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Sur le plan politique, Ouhoumoudou Mahamadou est membre du PNDS, parti au pouvoir depuis sa création en 1990. Il est élu à deux reprises à l’Assemblée nationale. De 1991 à 1993, il a été ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Industrie, puis ministre des Finances de 2011 à 2012. Plusieurs cadres du ministère des Finances assurent que Ouhoumoudou Mahamadou est à l’aise avec les chiffres. Et il aurait la confiance des bailleurs de fonds, selon d’autres sources.

Il a aussi été directeur de cabinet du président Issoufou pendant six ans. Ces nombreuses années passées au sein du gouvernement font de lui le plus à même au sein du camp présidentiel pour prendre la place de Premier ministre. Fidèle parmi les fidèles du président Mahamadou Issoufou, il a une parfaite connaissance de tous les grands dossiers de la VIIe République. Son appartenance au premier cercle du pouvoir fait de lui un homme incontournable, même au sein du parti PNDS.

Originaire de la région de Tahoua, la région natale de Mahamadou Issoufou, c’est lui qui a dirigé la dernière campagne électorale dans cette zone où le PNDS a engrangé plus de 932 000 voix ouvrant ainsi la présidence de la République à Mohamed Bazoum. C’est d’ailleurs aussi le poids électoral de cette région qui aurait joué en faveur de sa nomination. Selon un membre du bureau politique du PNDS : « Ce poste revient de droit à la région du Tahoua ».

Lire aussi : Tout sur le coup d’État déjoué au Niger

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *