togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Niger : le retrait des militaires français en cours

Niger : Le Retrait Des Militaires Français En Cours

Les opérations de retrait des soldats français présents au Niger débutent ce mardi, sous l’escorte de l’armée nigérienne, a annoncé le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État.

Il n’y a pas encore de précision sur la destination de ce convoi.

Le retrait des quelque 1 400 soldats français du pays a été réclamé rapidement par les généraux nigériens après leur arrivée au pouvoir fin juillet. Et le président français Emmanuel Macron a annoncé leur départ fin septembre.

« Après des rencontres » et « des échanges entre nos autorités et la partie française, un calendrier de retrait de leurs troupes a été déterminé d’un commun accord », précise le régime militaire.

Ce week-end, plusieurs convois ont eu lieu entre les bases avancées du nord-ouest, où sont déployés 400 militaires, et la capitale Niamey, selon des sources sécuritaires nigériennes et françaises interrogées par l’AFP.

Au moins deux convois avaient permis de ravitailler les bases de Ouallam et Tabarey-Barey et plusieurs militaires français étaient considérés comme prioritaires pour être transportés vers Niamey.

Les militaires nigériens arrivés au pouvoir le 26 juillet en renversant le président élu Mohamed Bazoum se sont engagés dans un bras de fer avec la France, exigeant le départ de ses soldats et de son ambassadeur.

Lire aussi : Gabon : Un Chinois condamné pour exploitation illégale de bois

Fin septembre, Emmanuel Macron a annoncé le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, revenu à Paris fin septembre.

Quelques jours après son arrivée au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani a annoncé une transition d’une durée maximale de trois ans.