Parce que les problèmes de vue détériorent la santé et le bien-être des populations et que les lunettes de qualité sont trop onéreuses; le groupe Lapaire s’est engagé à faciliter le quotidien des Africains en leur offrant des lunettes de vue à prix abordables.
En Afrique, plus de 550 millions de personnes ont besoin de lunettes mais à peine 1% en porte, affirme le récent rapport de l’OMS sur la santé visuelle. Ce faible taux s’explique par certains facteurs tels que les coûts liés aux consultations des professionnels de la vue, et aussi le prix des lunettes de qualité. Les verres correcteurs sont perçus par les populations comme un produit de “luxe” car ils demeurent très chers chez les opticiens classiques. Ainsi, la plupart des gens n’ayant pas accès aux soins oculaires, continue à vivre avec des problèmes de vue. Or, mal voir impacte négativement la productivité, la concentration, détériore la santé de tous. Ce déficit visuel, non traité peut représenter un handicap chez les jeunes élèves et étudiants et aussi exposer les personnes en activités à d’éventuels accidents de travail.
C’est à cette problématique que la start-up panafricaine de lunetterie, Lapaire, s’est proposée d’apporter une solution concrète et abordable aux Africains souffrant de problèmes de vue.
Lapaire s’est donnée pour mission première de sensibiliser au quotidien les populations aux problèmes de vue et les accompagner dans leur achat de lunettes. Dans cette démarche de contribuer au bien-être des Africains, l’opticien-lunetier s’est engagé à rendre accessible à tous, c’est à dire à prix abordables, les lunettes de qualité. Chez Lapaire, les lunettes de vue sont disponibles à partir de 19 000 FCFA.
Dans le but de faire bénéficier de ses offres à tous, l’opticien déjà présent dans 7 pays d’Afrique, a récemment ouvert 2 boutiques à Lomé, la capitale Togolaise et à Cotonou au Bénin. Ces boutiques dotées d’équipements de pointe et d’un personnel expert, propose un accompagnement sur-mesure pour répondre aux besoins des populations. Rappelons que de ses 3 ans d’existence, l’entreprise a, par ses actions sociales, impacté positivement le quotidien des Africains en réalisant plus de 30 000 tests de vue gratuits et en améliorant plus de 18 000 vies sur le continent. Ces tests ont été réalisés en boutique, à domicile ou en partenariat avec des entreprises privées et institutions publiques.
Et Lapaire ne s’arrête pas là : l’opticien annonce pour le Burkina Faso, précisément à la date du 09 Novembre, la reprise des tests de vue gratuits dans les établissements scolaires, momentanément freinés par la crise du Covid 19.
En si peu de temps, Lapaire a su gagner la confiance des compagnies d’assurance au Burkina Faso telles que SONAR, ASCOMA, MCI CARE, SUNU Assurance et bien d’autres; des mutuelles comme MAADO et MUTRAF, des institutions financières comme ECOBANK et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Au Kenya, les entreprises GSK, Jumia, Bolloré lui font déjà confiance et en Côte D’Ivoire PFO Africa, Les Centaures Routiers, Ascoma, Mci et Gras Savoye, sont également partenaires de Lapaire.
Poursuivant sa politique d’expansion, Lapaire prévoit, pour la prochaine année, d’accroître le nombre de ses boutiques en Afrique. Ainsi, par ses actions à fort impact, l’entreprise est en marche pour réaliser son ambition de devenir la marque de lunettes de référence en Afrique.
A propos de Lapaire
Lapaire est l’opticien qui a révolutionné l’accès aux lunettes de vue en Afrique en donnant à tous la chance de bien voir, sans se ruiner.
Depuis 2018, la marque de lunettes de vue améliore la vie des gens au Kenya, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo.
Pour plus d’informations sur Lapaire, rendez-vous sur le site internet www.lapaire-ci.com et sur les réseaux sociaux (Facebook Lapaire CI).