En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Niger fournira du gasoil au Mali pour améliorer l’alimentation en électricité



 

Le Niger s’apprête à livrer 150 millions de litres de gasoil au Mali dans le but d’alimenter les centrales électriques de ce pays, confronté à des coupures d’électricité récurrentes. Cette annonce a été faite par la présidence malienne après une rencontre entre le chef de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, et le ministre du pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barke.

Selon le communiqué de la présidence malienne, cet accord de partenariat vise à fournir du gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays. Cette initiative intervient alors que la société d’énergie nationale du Mali est confrontée à une dette de plus de 200 milliards de FCFA, ce qui compromet sa capacité à assurer une couverture électrique adéquate dans tout le pays.

Lire aussi : Aliko Dangote victime de vol : Des soldats arrêtés pour avoir volé ses propriétés

La fourniture d’électricité défaillante suscite un mécontentement généralisé parmi les Maliens, dont près de la moitié de la population a accès à l’électricité. Cette situation est exacerbée par la situation sécuritaire précaire, avec la présence continue de groupes armés, notamment terroristes, dans plusieurs régions du pays.

Accord Carburant Niger Mali

Cette initiative de coopération entre le Niger et le Mali fait suite à la signature en février d’un protocole d’accord sur la fourniture de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad, dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces pays, tous confrontés à des défis similaires en matière d’accès à l’électricité, se sont retirés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour former cette alliance régionale.

Par ailleurs, le Niger a récemment inauguré un oléoduc géant permettant d’acheminer le pétrole brut extrait de son gisement d’Agadem vers le Bénin voisin. Ce projet, soutenu par des partenaires chinois, vise à renforcer les capacités d’exportation du Niger et à stimuler son économie.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !