togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Nestor Koffi : « Monsieur Ouattara n’a jamais dit la vérité »

Nestor Koffi : « Monsieur Ouattara N’a Jamais Dit La Vérité »

La présidentielle s’annonce en Côte d’ivoire et le climat est tendu. Le principal débat est autour de la candidature du président Alassane Ouattara. Il est accusé d’avoir violé la Constitution ivoirienne en se représentant dans un contexte où la Loi fondamentale n’autorise que deux mandats. Il se présente donc pour une troisième fois. Ce qui passe mal. Tout le monde se rappelle des dernières manifestations, des morts enregistrés, des dégâts matériels et conflits ethniques qui  ont resurgi.

Sa candidature est qualifiée d’illégale par l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, président du parti PDCI-RDA. Pourtant il est aussi candidat à 86 ans grâce à la reforme constitutionnelle selon les arguments avancés par les proches du pouvoir en place en Côte d’ivoire. En attendant la suite, 44 dossiers ont été transmis au Conseil constitutionnel pour validation avant le scrutin du 31 octobre.

Sur TV5MONDE, le porte-parole de l’ancien président Henri Konan Bédié, président du parti PDCI-RDA , Nestor Koffia été clair. M. Ouattara n’a pas tenu parole car il avait dit être prêt à transférer le pouvoir à une nouvelle génération. C’est dans ce cadre qu’il a désigné le Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly comme son dauphin. Ce dernier est passé de vie à trépas quelques mois après son hospitalisation en France. Ce temps de deuil passé, Alassane Ouattara est revenu sur sa parole en se représentant de nouveau. Ce proche de Bédié estime que l’actuel président dit avoir 1 million de parrainage au lieu de 423 000.

A ce titre, le porte-parole d’Henri Konan Bédié en France, Nestor Koffi estime que : « Monsieur Ouattara n’est pas un homme de parole ».  Et d’ajouter : « Lorsque le président Ouattara proposait la nouvelle Constitution, il a donné le gage que cela ne poserait pas de problèmes (…) Nous sommes indignés. C’est un monsieur qui n’a jamais dit la vérité. Il a toujours navigué dans le mensonge ».