En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La BAD octroie un financement de 84 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité au Rwanda



Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé lundi avoir approuvé 84,22 millions de dollars de prêts et de subventions pour électrifier près de 80 000 ménages ruraux dans le sud du Rwanda, selon un communiqué de la banque.

« Le projet fera avancer l’objectif du pays d’électrification universelle et profitera aux petites entreprises et aux jeunes », indique le communiqué.

 

Les fonds comprennent un prêt de 36,77 millions de dollars du Fonds africain de développement du Groupe de la Banque et un don FAD de 47,45 millions de dollars.

Le projet de renforcement du système de transmission et de connectivité du dernier kilomètre fournira une première connexion électrique à 77 470 ménages au réseau, ce qui implique la construction de 595 km de lignes de distribution moyenne tension et de 1 620 km de réseaux de distribution basse tension dans six districts du sud du Rwanda.

Le projet verra également la mise à niveau, la réhabilitation et l’extension de 1 720 km de réseau basse tension, et la distribution de transformateurs dans les villes secondaires à forte charge.

Le projet devrait améliorer la fiabilité et la stabilité de l’alimentation électrique dans tout le pays, élargir l’accès à l’électricité et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en permettant l’accès à une énergie propre. Le projet devrait également renforcer l’éducation en élargissant l’accès des étudiants à la lumière pour les études, et profiter aux petites et moyennes entreprises tout en améliorant la création d’emplois pour les jeunes.

Le projet fait partie du Programme d’accès universel à l’énergie du Rwanda (RUEAP), qui vise, entre autres objectifs, à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2024. Il est également aligné sur le cadre de développement à long terme du pays, Vision 2050.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !