Doing Buzz: Emploi, Actualité, Concours,Tech, People, Télécharger etc..
Côte d’Ivoire : Voici pourquoi Alassane Ouattara ne devrait pas se représenter
09/11/2019 à 18h56 par Daniel Abokpoe

Dans une lettre adressée à Alassane Ouattara Président de la Côte d'Ivoire, Innocent Yao président  de la jeunesse rurale du Parti démocratique de côte d’Ivoire (JPDCI-RURALE) a décrit  le pourquoi l'actuel chef d'État  ne devrait pas se représenter en 2020.

Voici l’intégralité de la lettre d’Innocent Yao sur une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle ivoirienne de 2020.

Monsieur le président,

Il y a quelques mois, dans le cadre de mes rubriques des lettres, à vous, adressées, je vous avais fait un point de la situation de notre pays. Monsieur le Président, la Côte d’Ivoire notre pays a connu des situations très difficiles depuis la mort du président FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY. De toutes ces situations, celle qui a porté le coup dur à notre pays a été le coup d’Etat militaire de 1999. À l’élection présidentielle de 2000, son EXCELLENCE le président Henri Konan Bédié et vous aviez été écartés par, paix à son âme (si âme il y a) feu le général Robert Guéi, l’homme par qui le diable est passé pour cet acte ignoble (même s’il y avait des commanditaires que nous ignorons).

La bataille des urnes aux yeux de tous les observateurs donnait le président LAURENT GBAGBO vainqueur. Mais contre toute attente, ROBERT GUEI a fait proclamer sa victoire à travers le ministère de l’administration territoriale par la voix de maître BAMBA CHEIKH DANIEL.

L’appel du président LAURENT GBAGBO à faire barrage à cette forfaiture a été entendu par les patriotes ivoiriens et la suite, vous la connaissez. LAURENT GBAGBO et les ivoiriens ont gagné la bataille de la rue et il a été investi Président de la République de Côte d’Ivoire.

À cette période, le RDR, votre défunt parti politique avait appelé ses militants à descendre dans les rues, puisque pour certains, le pouvoir se trouvait dans les rues. Bref j’épargne aux ivoiriens la suite de cet appel.

En 2002, le pays a été attaqué par une rébellion armée qui a divisé le pays pendant plusieurs années. Monsieur le président, chose curieuse, tous ceux qui ont géré cette rébellion, militaires comme civils ont milité dans votre défunt parti le RDR.

En homme de paix, le président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA se sont retirés pour éviter un bras de fer qui allait endeuiller certains de nos compatriotes. En homme de paroles, le président Henri Konan Bédié, dans le cadre de la plateforme politique du défunt RHDP, à la maison du PDCI-RDA a demandé aux militants du PDCI -RDA de vous soutenir en votant pour vous. Ce qui a été fait.

La suite, nous la connaissons. Et plus de 3000 de vos compatriotes n’ont pas eu la chance de vous voir gouverner puisque tombés pendant cette bataille militaire. Je vous épargne, monsieur le président, les noms des militants du PDCI-RDA tombés suite à l’appel du président Henri Konan Bédié à vous soutenir. Les forces armées des forces nouvelles qui ont divisé le pays en deux ont soutenu militairement votre parti politique dans cette bataille.

En 2014, la situation du pays étant encore fragile (puisque le désarmement n’a pas été effectif), le président Henri Konan Bédié a lancé ce qu’on a appelé « l’appel de Daoukro » Ce jour-là, la joie était grande chez vous et chez les partisans du RDR puisque cet appel devrait vous garantir un deuxième mandat. La majorité des militants de base du PDCI-RDA étaient mécontents de cet appel ainsi que certains de ses hauts cadres. Mais grâce au leadership du président Henri Konan Bédié que vous vénériez pratiquement dans tous vos discours à cette époque, vous avez été élu au premier tour de la présidentielle de 2015. Bravooo au PDCI-RDA et son président son excellence Henri Konan Bédié.

Lors du référendum constitutionnel de 2016

Il a été démontré par certains membres du comité des experts que vous ne pouvez pas être candidat. Ce sont: les ministres CISSE BACONGO, SASSAN KAMBIRÉ, donc pour vos experts (puisqu’ils sont majoritairement rdr) selon l’article 183, de notre constitution vous ne pouvez pas être candidat à l’élection présidentielle de 2020.

Donc le débat de votre candidature est clos à ce sujet. Même si vous avez déclaré que cette constitution vous permet de faire deux autres mandats, pour le moment, les ivoiriens vous regardent et attendent le jour officiel de cette déclaration.

La Côte d’Ivoire est l’un des pays en Afrique où lorsque vibre la fibre patriotique, même les armes des occidentaux ne peuvent l’arrêter. Et nous ne pensons pas que vous, en tant que démocrate « selon vos discours lorsque vous étiez dans l’opposition » que vous allez tordre le coup à notre loi fondamentale qui est la constitution pour vouloir être candidat en 2020. Car le peuple de Côte d’Ivoire jamais ne va accepter cela.

Aujourd’hui la rupture entre vous, le PDCI -RDA, le président HENRI KONAN BÉDIÉ et le président SORO GUILLAUME n’a pas été pour vous arranger.

Tous ces anciens cadres du PDCI-RDA qui ont rejoint votre parti politique le RHDP ne pèsent absolument plus rien. La base du PDCI-RDA est très solide. Ils vous ont menti Monsieur le président. Au niveau de votre parti le RDR pardon RHDP unifié il y a des orateurs dont les propos ne sont pas faits pour vous arranger. Le moment venu, la seule personnalité à qui le peuple de Côte d’Ivoire demandera des comptes, c’est bien vous Monsieur le Président.

La vie politique est également comme une scène de théâtre où chacun vient jouer et s’en va. Notre vœu le plus ardent, c’est vous voir, faire une sortie honorable après dix ans à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’Etat est une continuité.

Dans l’espoir que votre service de communication vous fera une note de cette lettre, je vous prie de recevoir, Monsieur le président Alassane Ouattara, l’expression de mes salutations distinguées.

 

coronavirus

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 91 931 autres abonnés

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE - OFFRE D'EMPLOI - BOURSE D'ETUDES - ANNONCE -BUSINESS - GODOGODOO groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Emma Lohoues et Carmen Sama : les deux ex-compagnes de Dj Arafat sévèrement critiquées

31/05/2020

Emma Lohoues...

Près de 9 mois après le décès...
Renault : Ghosn abandonne le référé aux prud’hommes pour son indemnité de retraite

31/05/2020

Renault :...

L’ancien patron Carlos Ghosn, qui réclame à...
"Mon mari se masturbe au lieu de me faire l'amour" , une femme en détresse

31/05/2020

« Mon mari...

Un homme peut-il préférer se masturber alors...
Cardi B : la rappeuse américaine se montre très proche de son chéri Offset

31/05/2020

Cardi B...

Dans une interview, Offset se confie sur...
Little Richard : le chanteur aura sa statue à son effigie devant sa maison d’enfance

31/05/2020

Little Richard...

Une statue à l’effigie de Little Richards...
Nabilla poste une nouvelle photo avec Milann : la bombe est méconnaissable !

31/05/2020

Nabilla poste...

Nabilla a encore changé de tête !...
Emmanuel Adebayor annonce son mariage sur Instagram

31/05/2020

Emmanuel ...

La rumeur sur l’éventuelle rupture du couple...
Sénégal: “Partouze” des ados : Écœurée, Racky de la série Maîtresse… assène ses vérités

31/05/2020

Sénégal: “Partouze”...

  Lire aussi: Voici l'intégrale s€x*tape : Les...
Mort de George Floyd : pillages et affrontements aux États-Unis malgré les couvre-feux

31/05/2020

Mort de...

Plusieurs villes américaines ont imposé samedi des...
J’ai quitté ma femme pour une autre dixit Zack Mwekassa

31/05/2020

J’ai quitté...

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL Saisissez...
NICKI MINAJ DISCRÉDITÉE PAR BILLBOARD À CAUSE DE 6IX9INE ?

31/05/2020

NICKI MINAJ...

Se pourrait-il que Tekashi 6ix9ine soit devenu...
AU PLUS MAL, BRENDA BIYA LANCE UN CRI DE DÉTRESSE SUR LA TOILE

31/05/2020

AU PLUS...

La fille du couple présidentiel camerounais est...
L’INCROYABLE ANNIVERSAIRE DE ROYALTY, LA FILLE DE CHRIS BROWN

31/05/2020

L’INCROYABLE ANNIVERSAIRE...

La petite Royalty se souviendra sans doute...
LA BELLE AMITIÉ ENTRE LA FILLE DE DAVIDO ET LE FILS DE TIWA SAVAGE

31/05/2020

LA BELLE...

Il est toujours adorable de voir une...
NBC SE PRONONCE SUR L’AFFAIRE OPPOSANT GABRIELLE UNION À AMERICA GOT TALENT

31/05/2020

NBC SE...

Après le scandal qu’avait provoqué le départ...
ATTAQUÉE PAR LES INTERNAUTES, TIWA SAVAGE REÇOIT LE SOUTIEN DE KELLY ROWLAND

31/05/2020

ATTAQUÉE PAR...

Les réactions des fans restent toujours imprévisibles....
Nigeria : L’actrice Regina Daniels, très excitée d’être enceinte

31/05/2020

Nigeria : L’actrice...

Bonne nouvelle pour la famille Nwoko. La...
Jennifer Lopez: son mariage reporté…l’actrice complètement dévastée

31/05/2020

Jennifer Lopez:...

Quelques semaines après avoir annoncé qu’elle repoussait...
Ezéchiel, Le Fils, Dj Arafat, Parle , Hamed Bayakoko Et Aux Chinois

31/05/2020

Voici comment...

Le cercle de feu Arafat DJ est...
Tina Glamour, la maman de Dj Arafat crache du feu sur tous les amis de son défunt fils

31/05/2020

Tina Glamour,...

Maître incontesté du buzz de son vivant,...

Dans une lettre adressée à Alassane Ouattara Président de la Côte d'Ivoire, Innocent Yao président  de la jeunesse rurale du Parti démocratique de côte d’Ivoire (JPDCI-RURALE) a décrit  le pourquoi l'actuel chef d'État  ne devrait pas se représenter en 2020.

Voici l’intégralité de la lettre d’Innocent Yao sur une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle ivoirienne de 2020.

Monsieur le président,

Il y a quelques mois, dans le cadre de mes rubriques des lettres, à vous, adressées, je vous avais fait un point de la situation de notre pays. Monsieur le Président, la Côte d’Ivoire notre pays a connu des situations très difficiles depuis la mort du président FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY. De toutes ces situations, celle qui a porté le coup dur à notre pays a été le coup d’Etat militaire de 1999. À l’élection présidentielle de 2000, son EXCELLENCE le président Henri Konan Bédié et vous aviez été écartés par, paix à son âme (si âme il y a) feu le général Robert Guéi, l’homme par qui le diable est passé pour cet acte ignoble (même s’il y avait des commanditaires que nous ignorons).

La bataille des urnes aux yeux de tous les observateurs donnait le président LAURENT GBAGBO vainqueur. Mais contre toute attente, ROBERT GUEI a fait proclamer sa victoire à travers le ministère de l’administration territoriale par la voix de maître BAMBA CHEIKH DANIEL.

L’appel du président LAURENT GBAGBO à faire barrage à cette forfaiture a été entendu par les patriotes ivoiriens et la suite, vous la connaissez. LAURENT GBAGBO et les ivoiriens ont gagné la bataille de la rue et il a été investi Président de la République de Côte d’Ivoire.

À cette période, le RDR, votre défunt parti politique avait appelé ses militants à descendre dans les rues, puisque pour certains, le pouvoir se trouvait dans les rues. Bref j’épargne aux ivoiriens la suite de cet appel.

En 2002, le pays a été attaqué par une rébellion armée qui a divisé le pays pendant plusieurs années. Monsieur le président, chose curieuse, tous ceux qui ont géré cette rébellion, militaires comme civils ont milité dans votre défunt parti le RDR.

En homme de paix, le président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA se sont retirés pour éviter un bras de fer qui allait endeuiller certains de nos compatriotes. En homme de paroles, le président Henri Konan Bédié, dans le cadre de la plateforme politique du défunt RHDP, à la maison du PDCI-RDA a demandé aux militants du PDCI -RDA de vous soutenir en votant pour vous. Ce qui a été fait.

La suite, nous la connaissons. Et plus de 3000 de vos compatriotes n’ont pas eu la chance de vous voir gouverner puisque tombés pendant cette bataille militaire. Je vous épargne, monsieur le président, les noms des militants du PDCI-RDA tombés suite à l’appel du président Henri Konan Bédié à vous soutenir. Les forces armées des forces nouvelles qui ont divisé le pays en deux ont soutenu militairement votre parti politique dans cette bataille.

En 2014, la situation du pays étant encore fragile (puisque le désarmement n’a pas été effectif), le président Henri Konan Bédié a lancé ce qu’on a appelé « l’appel de Daoukro » Ce jour-là, la joie était grande chez vous et chez les partisans du RDR puisque cet appel devrait vous garantir un deuxième mandat. La majorité des militants de base du PDCI-RDA étaient mécontents de cet appel ainsi que certains de ses hauts cadres. Mais grâce au leadership du président Henri Konan Bédié que vous vénériez pratiquement dans tous vos discours à cette époque, vous avez été élu au premier tour de la présidentielle de 2015. Bravooo au PDCI-RDA et son président son excellence Henri Konan Bédié.

Lors du référendum constitutionnel de 2016

Il a été démontré par certains membres du comité des experts que vous ne pouvez pas être candidat. Ce sont: les ministres CISSE BACONGO, SASSAN KAMBIRÉ, donc pour vos experts (puisqu’ils sont majoritairement rdr) selon l’article 183, de notre constitution vous ne pouvez pas être candidat à l’élection présidentielle de 2020.

Donc le débat de votre candidature est clos à ce sujet. Même si vous avez déclaré que cette constitution vous permet de faire deux autres mandats, pour le moment, les ivoiriens vous regardent et attendent le jour officiel de cette déclaration.

La Côte d’Ivoire est l’un des pays en Afrique où lorsque vibre la fibre patriotique, même les armes des occidentaux ne peuvent l’arrêter. Et nous ne pensons pas que vous, en tant que démocrate « selon vos discours lorsque vous étiez dans l’opposition » que vous allez tordre le coup à notre loi fondamentale qui est la constitution pour vouloir être candidat en 2020. Car le peuple de Côte d’Ivoire jamais ne va accepter cela.

Aujourd’hui la rupture entre vous, le PDCI -RDA, le président HENRI KONAN BÉDIÉ et le président SORO GUILLAUME n’a pas été pour vous arranger.

Tous ces anciens cadres du PDCI-RDA qui ont rejoint votre parti politique le RHDP ne pèsent absolument plus rien. La base du PDCI-RDA est très solide. Ils vous ont menti Monsieur le président. Au niveau de votre parti le RDR pardon RHDP unifié il y a des orateurs dont les propos ne sont pas faits pour vous arranger. Le moment venu, la seule personnalité à qui le peuple de Côte d’Ivoire demandera des comptes, c’est bien vous Monsieur le Président.

La vie politique est également comme une scène de théâtre où chacun vient jouer et s’en va. Notre vœu le plus ardent, c’est vous voir, faire une sortie honorable après dix ans à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’Etat est une continuité.

Dans l’espoir que votre service de communication vous fera une note de cette lettre, je vous prie de recevoir, Monsieur le président Alassane Ouattara, l’expression de mes salutations distinguées.

 

coronavirus

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 91 931 autres abonnés

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire