En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Nabilla : l’influenceuse amendée pour avoir parlé de Bitcoin sur Snapchat



Nabilla Benattia-Vergara est l’une des influenceuses françaises les plus suivies avec 6,6 millions d’abonnés sur Instagram. Il y a trois (3) ans de cela, c’est-à-dire en 2018, son outil de communication et de recommandations de produit était le Snapchat.

Avec cette application de partage de photos éphémère, en 2018, Nabilla avait partagé une information sur le Bitcoin et une application pour investir et gagner de l’argent rapidement. Il s’agissait de TraderLeBitcoin basé en Andorre.

A l’époque TraderLeBitcoin n’avait que 2 mois lorsque l’influenceuse parlait de ses services et de l’immense opportunité de Bitcoin. Dans ses explications, elle estimait avoir gagné 800 euros en peu de temps, avec un investissement de départ de 1000 euros.

Dans son intervention, Nabilla rassurait les utilisateurs en ces termes : « vous pouvez y aller les yeux fermés », en fermant la porte aux risques de pertes : « de l’argent que vous pourrez toujours récupérer ».

Dans cette « story », aucune précision n’était faite au sujet du caractère spécial du message, motivé par un intérêt économique. Nulle part l’internaute pouvait lire un message clair indiquant que le contenu était sponsorisé.

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a pris connaissance de cette erreur et a décidé de pénaliser Nabilla… trois ans plus tard. Dans un communiqué de presse, l’autorité indique lui avoir infligé une amende de 20 000 euros.

Cette somme correspond au montant de la rémunération de l’opération avec l’application de trading de cryptomonnaies. L’amende comprend à la fois la publicité déguisée de la story, mais aussi le caractère trompeur du message d’encouragement à investir sans parler de risque ni de faire une mise en garde.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !