En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bague de fiançailles : A quel doigt la porter aujourd’hui?



Une bague de fiançailles ne se porte pas forcément à l’annulaire de la main gauche. Beaucoup d’histoires tournent autour la bague de fiançailles. Où la porte-t-on ?

Allons visiter l’histoire !
Selon l’histoire, la bague de fiançailles était portée à l’annulaire de la main gauche au temps de l’Egypte ancienne et de la Rome antique.

D’après la légende, on la portait à l’annulaire de la main gauche parce qu’elle est la source de la « Vena Amoris » qui est une veine directement reliée au cœur.

Cette légende dotée d’une telle romance a été effacée par la médecine moderne qui a conclu que toutes les veines du corps étaient directement reliées au cœur.
Dans les années 1827, François Joseph Michel Noël et L. J. M. Carpentier affirmaient : « chez les anciens, les promesses de mariage précédaient de quelques jours celui du mariage et des noces.

La cérémonie finie, le fiancé donnait à la fiancée des arrhes qui consistaient en quelques pièces d’or ou d’argent. Peu après, il lui envoyait un anneau de fer tout uni quelle portait au second doigt de la main gauche. On pouvait promettre ou fiancer une fille dès l’âge de dix ans ».

En effet, cette tradition à laquelle s’accroche les gens aujourd’hui n’est que la perpétuation d’un usage par lequel deux familles prenaient acte, par la remise (à distance) d’un anneau de fer, du bénéfique rapprochement territorial et pécuniaire qui réunissait la famille des deux « contractants ».

Cependant, le Code civil français de 1804 ne reconnaît aucune légitimité à la notion de « fiançailles », qui n’y est d’ailleurs même pas mentionnée-, si la religion préfère ne pas s’en mêler, et si la prétendue obligation de porter la bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche n’est que l’aveugle prolongation d’un rite trivial, qu’est ce qui empêche désormais les nouveaux fiancés de choisir eux-mêmes où, quand et comment porter le symbole de leur amour?

La réponse est rien car chaque être humain doit se sentir libre de faire ce qu’il veut. La vice-présidente de Tiffany & Co a fortement conseillé cette démarche car elle nous rassure qu’une femme regarde sa bague de fiançailles plus d’un million de fois dans sa vie.

Hollie Bonneville Barden, chargée de création chez le joaillier De Beers, constate d’ailleurs que : « le port de la bague de fiançailles et de l’alliance varie en fonction des cultures. Dans de nombreux pays (Brésil, Egypte, Liban…), elles se portent par exemple à la main droite. Après le mariage, on estime que l’alliance devrait être portée en premier, suivie par la bague de fiançailles ».

En effet, la jurisprudence sentimentale en vigueur dicte souvent à la mariée de laisser la bague de fiançailles au-dessus de l’alliance car ainsi « les fiançailles protègent le mariage ». « Chez Tiffany & co, indique Florence Rollet, 95 % de nos clientes choisissent de porter l’alliance et la bague de fiançailles au même doigt pour pouvoir les regarder d’un même coup d’oeil ».

 
Chez De Beers: « Elles sont traditionnellement portées ensemble », confirme Hollie Bonneville Barden. « Cependant, il est important que chacune épouse les lignes de l’autre afin qu’elles ne s’abîment pas. Généralement, si la bague de fiançailles est en platine, l’alliance devra l’être également pour éviter qu’elles s’endommagent.

Si vous couplez le platine avec de l’or, par exemple, celui-ci usera progressivement l’or car c’est un matériau plus dur. »
Aujourd’hui, cette pratique est fortement suivie mais elle a été aussi déformée au fil du temps par le monde de la joaillerie

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !