togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Maurice Kamto réclame 1 milliard de FCFA à Orange Cameroun

Maurice Kamto Réclame 1 Milliard De Fcfa À Orange Cameroun

C’est chaud. Au Cameroun, le président du parti politique MRC réclame 1 milliard de FCFA à l’opérateur de téléphonie mobile, Orange Cameroun. Après avoir lancé une collecte de fonds en vue de venir en aide aux personnes touchées par le Coronavirus, le président Maurice Kamto a été empêché.

Le MRC a encoyé une lettre au directeur général d’Orange Cameroun le 06 mai 2020. Il y explique que l’opérateur doit lui payer des dommages après avoir suspendu arbitrairement le compte mobile money dédié aux collectes.

Orange est accusé de s’être «soustraite unilatéralement de ses obligations contractuelles de prestataires de services de paiement en monnaie électronique en sa faveur, d’avoir refusé depuis le 28 avril 2020, toute opération de chargement ainsi que toute opération de déchargement en vue de payer tous tiers créanciers du MRC ou d’encaisser la monnaie fiduciaire pour son propre compte au niveau des bornes de paiement ».

«L’illicéite de ces agissements doublés d’un caractère hautement abusif, tant au regard du contrat qu’au regard du marché des paiements électroniques, vous conviendrez avec nous que cet accord tacite conclu entre vous et le MINAT est étranger à toute procédure qui serait en droit de faire dysfonctionner un compte de paiement » lit-on dans le communiqué du parti.

C’est en avril dernier que Maurice Kamto avait annoncé le lancement d’une opération baptisée « Survie Cameroon-Survival initiative ». Une initiative qui a donné lieu à un véritable bras de fer entre le pouvoir et le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018.

Atanga Nji , le ministre de l’administration territoriale a fait savoir que tout appel à la générosité publique, pour quelque raison que ce soit, doit être autorisé par son ministère , estimant ainsi cette opération « illégale ». Le MRC se réserve le droit , selon nos informations de traduire Orange Cameroun en justice.

 

Lire aussi : Cameroun : Maurice Kamto à la conquête de l’espace