L’Ukraine pourrait abandonner sa candidature à l’OTAN pour éviter la guerre


Video player

L’Ukraine pourrait abandonner sa candidature à l’OTAN pour éviter la guerre avec la Russie, a déclaré la BBC citant l’ambassadeur du pays en Grande-Bretagne, dans ce qui équivaudrait à une concession majeure à Moscou en réponse à l’accumulation de troupes russes sur ses frontières.

L’ambassadeur Vadym Prystaiko a déclaré à la BBC que l’Ukraine était disposée à être “flexible” sur son objectif de rejoindre l’alliance militaire atlantique, une volonté ferme du président russe Vladimir Poutine.

“Nous pourrions – surtout être menacés comme ça, soumis à un chantage et poussés à le faire”, a reconnu Prystaiko lorsqu’on lui a demandé si Kiev pouvait changer sa position sur l’adhésion à l’OTAN.

L’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN mais a une promesse datant de 2008 selon laquelle elle aura éventuellement la possibilité d’adhérer, une étape qui amènerait l’alliance dirigée par les États-Unis à la frontière russe.

Poutine affirme que les liens croissants de l’Ukraine avec l’alliance pourraient en faire une rampe de lancement pour les missiles de l’OTAN visant la Russie. Il dit que la Russie doit établir des “lignes rouges.

La Russie a déplacé plus de 100 000 soldats et armes lourdes à portée de frappe de l’Ukraine ces dernières semaines, incitant les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN à avertir qu’une invasion pourrait être imminente.

Moscou nie planifier une attaque, mais poursuivant les exercices de manœuvres militaires. Il a émis des demandes écrites pour que l’OTAN renonce à toute nouvelle expansion vers l’est, y compris l’Ukraine. Les membres de l’OTAN ont rejeté la demande.

Le président américain Joe Biden s’est entretenu dimanche avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskiy et a accepté de poursuivre les efforts diplomatiques pour tenter de résoudre la crise, a indiqué la Maison Blanche.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L'Ukraine pourrait abandonner sa candidature à l'OTAN pour éviter la guerre Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire